La famille grand-ducale au chevet du grand-duc Jean
Hospitalisé depuis une huitaine de jours pour une infection pulmonaire, l'ancien chef de l'Etat luxembourgeois, le grand-duc Jean est entouré de sa famille proche ce lundi de Pâques. Son état de santé s'est «sensiblement dégradé» samedi soir.
Le grand-duc Jean (à droite) en compagnie de son fils, le grand-duc Henri. © PHOTO: Laurent Blum
(MF) – Le Luxembourg retient son souffle depuis l'annonce de la nouvelle, au soir du dimanche de Pâques. Dans un communiqué sobre et laconique, le Maréchalat de la Cour a indiqué, dimanche que «l'état de santé de Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean s'est sensiblement dégradé depuis hier soir. Toute la famille grand-ducale est réunie au chevet du Grand-Duc Jean».
Lire aussi :Evolution «favorable» de la santé du Grand-Duc Jean
Le père du grand-duc Henri est âgé de 98 ans. La mauvaise nouvelle est arrivée alors que quelques jours plus tôt, l'évolution de son état de santé avait été «favorable» selon la même source. Le grand-duc Jean était toutefois resté à l'hôpital où il était placé en observation.
C'est «suite à une infection pulmonaire» que le grand-duc avait dû être hospitalisé en fin de semaine passée comme la Cour l'avait fait savoir dans un court communiqué daté de samedi 13 avril 2019 au soir.
Sa dernière apparition publique remonte à début mars, à l'occasion du 100e anniversaire du mouvement scout au Grand-Duché. Il n'avait en revanche pas pu assister à l'hommage rendu à sa sœur, la princesse Alix, décédée le 11 février dernier à l'âge de 89 ans.