Virgule
Il y a 70 ans au Luxembourg

La «foudroyante et brutale» Bataille des Ardennes

Le 16 décembre 1944 à 5 h 30 du matin, les Allemands lancent une dernière offensive surprise dans le Nord du Luxembourg. C'est le début de la célèbre «Bataille des Ardennes» qui est commémoré ce jour au Luxembourg. L'historien Steve Kayser nous raconte pourquoi, elle a tant marqué les esprits.

La météo hivernale a été particulièrement rude en cet hiver 1944-1945 au Nord du Luxembourg.

La météo hivernale a été particulièrement rude en cet hiver 1944-1945 au Nord du Luxembourg. © PHOTO: Archives LW

PAR MAURICE FICK

Le 16 décembre 1944 à 5 h 30 du matin, les Allemands lancent une dernière offensive surprise dans le Nord du Luxembourg. C'est le début de la célèbre «Bataille des Ardennes» qui est commémoré ce mardi au Luxembourg. Exactement soixante-dix ans plus tard. L'historien Steve Kayser nous raconte pourquoi, elle a tant marqué les esprits.

«Le Nord du Luxembourg est très sensible à ce passé historique. Y compris les jeunes. Ça s'explique par l'impact que la guerre a laissé ici. La Bataille des Ardennes était une guerre foudroyante, brutale, avec des corps à corps mais aussi son lot de crimes de guerre», pose d'emblée Steve Kayser, directeur du Centre de documentation et de recherche sur l'enrôlement forcé mais également coordinateur des événements pour le gouvernement des cérémonies commémoratives des première et seconde guerres mondiales.

Ce mardi 16 décembre 2014, le Luxembourg se souviendra de cet épisode sanglant de l'hiver 1944-1945, particulièrement rude, et honorera les derniers vétérans survivants qui feront le déplacement au cimetière militaire américain de Hamm (une cérémonie commémorative nationale y aura lieu à 10 h 30 en présence du Grand-Duc et de Xavier Bettel) et l'après-midi auNational Liberation Memorial situé au carrefour Schumanns Eck près de Wiltz (une cérémonie régionale s'y tiendra à 14 h 30 en présence du grand-duc héritier Guillaume). C'est là que se déroulèrent les combats les plus meurtriers.

Alors qu'une dizaine de vétérans de l'association VBOB (Veterans of the Battle of the Bulge) - le «plus jeune à 90 ans et le plus vieux en a 96!», souligne Patrick Brion du service communication de l'Armée belge- s'infiltrent dans le Musée national d'histoire militaire de Diekirch, Steve Kayser rappelle que la Bataille des Ardennes «s'inscrit dans les opérations de libération qui commencèrent par le D-Day».

En fait, le Luxembourg avait déjà été libéré en septembre 1944 par les troupes alliées. Tout s'annonce calme pour les jeunes soldats américains lorsque les Allemands lancent leur dernière offensive générale et percent la ligne de défense pour foncer vers Bastogne et la Meuse. Suivront six semaines de combats acharnés avant que la troisième Armée du Général Patton ne libère pour la seconde fois, un village des Ardennes luxembourgeoises après l'autre.

«C'est très important de comprendre à quel point c'était une époque où rien n'était acquis. Tout restait à faire. Vianden était le dernier village à être libéré en février 1945. Et même si la Grande-Duchesse Charlotte revient d'exil le 14 avril 1945, la guerre continue ailleurs. Il y avait encore des Luxembourgeois sur le front, des Luxembourgeois enrôlés de force dans l'Armée allemande, d'autres dans des camps de prisonniers de guerre ou d'autres encore qui avaient été déportés vers des camps d'extermination», rappelle Steve Kayser.

Sur le même sujet