La Grande-Duchesse marraine du bourdon de la cathédrale de Paris
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa assisteront samedi à la messe de bénédiction du bourdon "Marie", l'une des 9 nouvelles cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris dont la Grande-Duchesse sera la marraine!
La Grande-Duchesse est marraine du petit bourdon de Notre-Dame de Paris. © PHOTO: AFP
(MF) - Le couple grand-ducale, accompagné de la Princesse Alexandra assisteront, samedi à 17 heures à Paris, à la messe de bénédiction du bourdon "Marie" de la cathédrale Notre-Dame.
La Grande-Duchesse sera la marraine du nouveau bourdon qui sera installé dans la Tour Sud de la cathédrale. Un emplacement avait déjà été prévu pour accueillir ce second bourdon par Viollet-le-Duc lors de la reconstruction du beffroi en 1845.
Le bourdon "Marie" permettra de ménager le bourdon Emmanuel en place dans la tour depuis 330 ans!
La bénédiction, samedi, du bourdon "Marie" et de huit autres nouvelles cloches s'inscrit dans le cadre des festivités des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris et, plus précisément, à l’occasion du Jubilé des enfants.
C'est l'Archevêque de Paris, le Cardinal André Vingt-Trois, qui assurera la messe de bénédiction en présence de nombreuses personnalités et de plus de 1500 lycéens. Le matin, à 11 heures, se déroulera la messe de bénédiction des 8 autres nouvelles cloches.
Une nocturne est d'ores et déjà programmée samedi (jusqu’à minuit) à la cathédrale pour découvrir les nouvelles cloches. Elles seront toutes exposées dans la nef de la cathédrale du dimanche 3 au lundi 25 février. Et sonneront, pour la première fois, le 23 mars pour la solennité des Rameaux.