Virgule
Programme gouvernemental

La légalisation du cannabis en phase d'approche

Attendu depuis le début de la législature mais relégué au second plan en raison de la pandémie, le projet de loi permettant la consommation récréative de chanvre devrait être déposé «en octobre», assure vendredi la ministre de la Justice.

Selon Sam Tanson, ministre de la Justice, le projet de loi sur la légalisation du cannabis sera déposé dans quelques semaines à la Chambre.

Selon Sam Tanson, ministre de la Justice, le projet de loi sur la légalisation du cannabis sera déposé dans quelques semaines à la Chambre. © PHOTO: Anouk Antony

Initialement prévue pour être l'une des mesures phares de cette législature, la légalisation de la consommation du cannabis à usage récréatif devrait se faire de manière plus discrète. Si Sam Tanson (Déi Gréng) assure vendredi au micro de nos confrères de la Radio 100,7 que le projet de loi sera déposé «en octobre», la ministre de la Justice précise que ce texte devrait faire partie d'«un paquet de mesures» plus large.

Lire aussi :«Ne pas rééditer les erreurs en matière de cannabis»

Et donc être intégré dans un nouvel arsenal juridique destiné à juguler les problèmes liés à l'insécurité et à la consommation de drogue. Évoqué début septembre par Henri Kox (Déi Gréng), ministre de la Sécurité intérieure, cet ensemble de réformes se veut être la réponse de l'exécutif à la polémique de cette rentrée, née de l'interpellation musclée d'un homme par des agents de sécurité privée le long de l'avenue de la Gare.

Assurant ce vendredi que le gouvernement «a beaucoup travaillé sur ce dossier», Sam Tanson s'est refusée à confirmer l'hypothèse qu'elle avait elle-même avancée en mai dernier, à savoir la possibilité de mettre en place un «projet-pilote temporaire de légalisation». Une idée destinée aussi bien à tester le retour de la population à deux ans des prochaines élections législatives que des pays voisins, moins ouverts que le Grand-Duché sur cette question.

Lire aussi :La loi sur le cannabis toujours dans la fumée

Pour la ministre de la Justice, les questions soulevées par la légalisation du cannabis doivent être traitées «de manière holistique», le sujet ne relevant «pas d'un seul ministre ou d'un seul domaine». Pour mémoire, le sujet avait été au centre d'un groupe de travail qui regroupait pas moins de sept ministères, dont ceux de la Sécurité intérieure, de la Justice ou de la Santé. Contacté vendredi, ce dernier ne fait pas de commentaire sur les propos tenus par la ministre de la Justice.

Sur le même sujet

Sur le même sujet