La Maison du Grand-Duc attire les candidatures
Mise en ligne fin octobre, la quinzaine de postes à pourvoir au sein de la nouvelle administration au service du chef de l'Etat a attiré quelque 900 postulants, selon les informations livrées jeudi par Yuriko Backes, Maréchale de la Cour.
Au début 2021, la Maison du Grand-Duc sera renforcée avec notamment la création de huit nouveaux postes destinés à mettre en place le nouvel organigramme souhaité dans le rapport Waringo. © PHOTO: Guy Jallay/archive
Instituée officiellement début octobre, la Maison du Grand-Duc s'apprête à s'étoffer. Trois semaines après la publication des annonces, les postulants ne manquent pas à en croire Yuriko Backes, Maréchale de la Cour, interrogée jeudi par nos confrères de la radio 100.7. Sur la quinzaine de postes qui avaient été ouverts, «environ 900 candidatures» ont été reçues, indique la responsable de la nouvelle administration créée pour être au service du chef de l'Etat.
Lire aussi :La Maison du Grand-Duc recrute
Si aucune précision n'a été donnée sur les postes les plus sollicités, la Maison du Grand-Duc cherchait aussi bien un valet qu'un responsable de la communication ou un(e) directeur/trice du bureau de la Maréchale. Des recherches qui répondent «à des besoins nécessaires», indique jeudi Yuriko Backes en précisant que «huit postes correspondent à des créations destinées à la mise en place du nouvel organigramme». Cette réorganisation, qui fait suite au rapport Waringo, doit notamment permettre d'apporter «davantage de clarté et de transparence» au sein de la Cour grand-ducale, selon l'expression du Premier ministre.
Interrogée sur les 20 millions d'euros de budget annuel de son administration, la fonctionnaire qui a tour à tour été conseillère diplomatique de Jean-Claude Juncker (CSV) et de Xavier Bettel (DP) ou chef de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg, assure que ce dernier est «entièrement transparent». Bien que plus importante que celle allouée en 2019, l'enveloppe permettrait d'enfin avoir une vision globale puisque «précédemment, tous les frais n'étaient pas forcément pris sur ce budget, mais sur celui de certains ministères».
Lire aussi : Le Grand-Duc dénonce des «rumeurs très blessantes»
Responsable du personnel, la Maréchale de la Cour assure «ne pas travailler pour le gouvernement, mais bel et bien pour le Grand-Duc» avec qui elle «échange beaucoup». Quant à la Grande-Duchesse, si cette dernière «ne possède pas de rôle défini par l'arrêté grand-ducal instituant la Maison du Grand-Duc, elle joue pourtant un grand rôle au quotidien». Et ce, «notamment en raison de ses nombreux engagements».