La petite hausse des prix qui a déclenché l'index
Sur un an, de septembre à septembre, l'inflation aura augmenté de 2,7%. D'où le rattrapage automatique des salaires, traitements et pensions décidé à compter d'octobre 2021.
Fruits frais, café et produits d'entretien font partie des biens de consommation ayant vu leur prix baisser en septembre.
En septembre, le coût du panier de la ménagère au Luxembourg aura donc grimpé. Oh, pas de beaucoup, selon le relevé communiqué mercredi par le Statec : +0,1%. Et parmi les biens ou services dont les prix auront le plus contribué à cette inflation mensuelle, les observateurs notent la hausse sensible des prix dans l’électroménager (+4,3%), les articles de voyage (+4%) ou encore l’esthétique corporelle (+3,2%). Sans oublier la nouvelle augmentation des tarifs à la pompe : +1,2%.
Lire aussi :L'index déclenché dès ce mois d'octobre
Ainsi, alors qu'août avait vu le coût des carburants être contenu (voire même baisser), septembre a revu l'or noir grimper à nouveau. Cela s'est immédiatement traduit pour chaque automobiliste à l'heure de faire le plein : +1,5% en quatre semaines pour le diesel, et +0,9% pour l'essence. Mais à l'approche des froids de l'hiver, ce sont surtout les consommateurs ayant rempli leur cuve à mazout qui ont perçu la flambée du baril. Il leur en a coûté 2,4% de plus que le mois passé.
Certes, en 2020, les dérivés du pétrole étant à un tarif plancher, mais en douze mois, le Statec ne peut que constater leur augmentation de 32% au Luxembourg. Un bond qui affecte nettement moins, par exemple, les prix alimentaires qui n'ont grimpé en douze mois que de 0,8%. Ainsi, le mois dernier, la note des fruits de mer surgelés (+2,1%) et frais (1,6%) a augmenté, tout comme les légumes frais (+1,2%) ou la viande de porc (+1,5%) mais des baisses ont aussi été enregistrées sur la nourriture pour bébés (-3,6%), la confiture et le miel (-2,5%), le café (-1,9%) et les fruits frais (-1,3%).
Lire aussi :Cinq choses à savoir sur l'index
Toujours est-il que salariés du privé, fonctionnaires et pensionnés du système luxembourgeois vont voir leur revenu d'octobre croître. Et cela automatiquement de 2,5%.
L'index étant déclenché vingt-deux mois après sa dernière modulation. Et pour la septième fois en dix ans.