Virgule
Discours budgétaire de Yuriko Backes

La promesse de la ministre des Finances

La grande réforme fiscale est annulée. Des mesures fiscales ponctuelles pourraient néanmoins suivre au printemps. Yuriko Backes (DP) en énumère les conditions.

La ministre des Finances Yuriko Backes en discussion avec Josée Lorsché, Yves Cruchten, Gilles Baum et Max Hahn (de droite à gauche), qui est cette année le rapporteur du projet de budget.

La ministre des Finances Yuriko Backes en discussion avec Josée Lorsché, Yves Cruchten, Gilles Baum et Max Hahn (de droite à gauche), qui est cette année le rapporteur du projet de budget. © PHOTO: Guy Jallay

Yuriko Backes (DP) a annoncé une bonne nouvelle dans la matinée. Dans son discours sur le budget, la ministre des Finances laisse entrevoir des allègements fiscaux pour le printemps 2023.

Lire aussi :Mobilité, énergie, santé... Le budget 2023 passé au crible

«Je tiens ma promesse», rappelle-t-elle, en soulignant que dès le mois d'octobre, lors de la présentation du projet de budget, les réformes fiscales n'étaient pas annulées, mais simplement reportées. En attendant des jours meilleurs.

Yuriko Backes insiste à nouveau sur ce point mercredi: l'évolution de la conjoncture, la clôture de l'exercice budgétaire 2022 ainsi que l'évolution des recettes et des dépenses de l'État en 2023 devraient fournir la marge de manœuvre nécessaire pour des allègements fiscaux. Qui seraient alors échelonnés socialement et s'étendraient jusqu'à la classe moyenne, selon la ministre des Finances.

«Un budget de crise pour temps de crise»

Dans ses explications, elle qualifie le projet de budget pour l'année prochaine de «budget de crise pour temps de crise», qui se caractérise notamment par une «forte composante sociale». Ce faisant, elle reprend en quelque sorte le «fil bleu» de son collègue de parti Max Hahn ; le rapporteur de cette année a souligné dans son discours de mardi l'importance de la politique sociale de la coalition bleu-rouge-vert et le souci de cohésion qui l'accompagne.

Parmi les autres caractéristiques essentielles de son premier projet de budget, Yuriko Backes mentionne l'engagement financier important pour réussir la transition énergétique, le niveau d'investissement élevé habituel ainsi qu'une «politique fiscale responsable» en faveur des familles monoparentales et des travailleurs étrangers, dont le marché du travail luxembourgeois a besoin.

La ministre DP fait remarquer qu'il s'agit d'un budget de crise en se référant aux accords tripartites et aux résultats de l'"Energiedësch".

Accords tripartites et salariaux

Pour la ministre DP, le fait qu'il s'agisse d'un budget de crise est lié aux accords tripartites et aux résultats de l'«Energiedësch». Le deuxième paquet tripartite en particulier, avec, entre autres, la stabilisation du prix de l'électricité, le plafonnement du prix du gaz, la baisse du prix du mazout ainsi que la baisse des taux de TVA, a permis de freiner l'inflation - qui se situe désormais en dessous de la moyenne de la zone euro - et de renforcer le pouvoir d'achat - ce que le dernier sondage Politmonitor a également confirmé.

Lire aussi :Une augmentation de salaire en vue pour les fonctionnaires

Pour la ministre, l'accord sur les salaires dans la Fonction publique, qui concerne 34.500 employés et que son collègue de parti Marc Hansen a signé avec le syndicat des fonctionnaires CGFP, contribue également à renforcer le pouvoir d'achat. Comme le secrétaire général de la CGFP, Steve Heiliger, vendredi, Yuriko Backes parle d'un accord «responsable et raisonnable».

Comme en octobre, Yuriko Backes souligne l'importance du triple A pour le Luxembourg et sa Place financière. Par conséquent, il est important que l'endettement ne dépasse pas la barre des 30%, mesurée en fonction du PIB, selon la ministre. La planification pluriannuelle actuelle prévoit un taux de 29,5% pour 2026 ; l'année prochaine, l'endettement devrait être de 26,3%.

Une bonne nouvelle

Pour la Place bancaire, la ministre a encore laissé entendre une bonne nouvelle qui se profile à la suite de son récent séjour en Amérique du Nord : un grand acteur financier souhaiterait s'installer prochainement au Luxembourg.

Cet article a été publié pour la première fois sur wort.lu/de

Sur le même sujet

Sur le même sujet