Virgule
Monarchie

La robe de mariée de la Princesse Alexandra n'en était pas une

Simple mais raffinée. C'est ainsi que l'on peut décrire en quelques mots la robe de mariée de la fille du grand-duc Henri. La rédaction du Luxemburger Wort a regardé tout cela d'un peu plus près.

Dans sa version originelle, la robe de mariée de la princesse Alexandra aurait certainement donné des sueurs froides à certaines personnes.

Dans sa version originelle, la robe de mariée de la princesse Alexandra aurait certainement donné des sueurs froides à certaines personnes. © PHOTO: Marc Wilwert

«Qui sera le couturier de la robe de mariée de la princesse Alexandra?», tel était le titre d'un article du Luxemburger Wort paru en mars dernier. Elie Saab était considéré comme le candidat le plus sérieux pour cette mission importante -après tout, les belles-sœurs de la princesse Alexandra, Stéphanie et Claire, avaient déjà opté pour une robe de cette même marque de luxe il y a plus de dix ans.

Lire aussi :La revue de presse du mariage de rêve en Provence

Et effectivement, lorsque la princesse Alexandra s'est présentée samedi dernier à l'église de mariage de Bormes-les-Mimosas, dans le sud de la France, au bras de son père le grand-duc Henri, elle l'a fait dans une robe en soie de la main du célèbre designer de haute couture libanais, cimentant ainsi une nouvelle tradition familiale.

Mais la princesse Alexandra s'est tout de même distinguée des épouses de ses frères sur un point: contrairement aux robes de la grande-duchesse héritière Stéphanie et de la princesse Claire, sa tenue faisait partie des créations un peu plus sobres du créateur de mode. De plus, le modèle de son choix ne faisait pas partie de la collection spécifique réservée aux futures mariées. La robe de soie en ligne A classique était une adaptation d'un modèle haute couture de la dernière collection automne-hiver.

Alors qu'à l'époque, le mannequin défilant montrait encore beaucoup de peau avec un décolleté Carmen, une fente pour les jambes à hauteur des hanches et une découpe pour le ventre, la princesse Alexandra s'est présentée devant l'autel de manière beaucoup plus pudique: la coupe drop-down sur les épaules n'est plus que suggérée dans sa version personnalisée de la robe, tandis que la fente pour les jambes et le détail de découpe ont même dû être complètement abandonnés.

Les manches longues de la version originale ont également disparu. La robe prend ainsi un aspect plus printanier. La couleur a également été modifiée pour l'occasion. Au lieu d'un champagne riche, la princesse Alexandra a opté pour un ivoire innocent. En revanche, le motif de plis marquant, qui est doublement entrelacé en forme de V sur le devant, a bien entendu été conservé afin de préserver le caractère unique de la robe.

La magie des fleurs à l'allure impériale

D'ailleurs, la tenue extravagante de la mère de la mariée portait également la signature d'Elie Saab.

Une photo privée de la mère et de la fille, postée peu avant la cérémonie sur le compte Instagram de la grande-duchesse Maria Teresa, montre non seulement les deux créations côte à côte, mais révèle également la ravissante coiffure qui était cachée par un voile délicat lors de la cérémonie religieuse.

Attachés ensemble et ornés de fines fleurs, les cheveux de la princesse Alexandra rappelaient la célèbre coiffure en forme d'étoile de l'impératrice Sissi d'Autriche, qui faisait également partie de son look de mariage il y a 169 ans.

Cet article a initialement été publié sur le site du Luxemburger Wort.

Adaptation: Megane Kambala

Sur le même sujet