Virgule

La Sécurité Routière remporte le prix Grand Public pour sa campagne Raoul

La Sécurité Routière a remporté le «Prix spécial impact Grand Public» pour sa campagne Raoul. Le TNS Ilres en partenariat avec la Maison Moderne a récompenséla Sécurité Routière dans le cadre du «Grand Prix Paperjam communication et marketing».

43 campagnes de communication en course, un vainqueur. Le TNS Ilres et la Maison Moderne ont décerné le «Prix spécial impact Grand Public» à la Sécurité Routière. Le rapport du TNS Ilres est clair: “La campagne Raoul de La Sécurité Routière Luxembourg s'inscrit comme une véritable réussite publicitaire». Et d'ajouter: «Elle dispose d'une excellente visibilité et mémorisation auprès du Grand Public au Luxembourg».

L'impact de la campagne Raoul très positif

En effet, dans l'analyse menée par l'institut de sondage luxembourgeois il apparaît clairement que la campagne publicitaire sur les dangers de l'alcool au volant a touché de nombreuses personnes. Deux tiers des personnes interviewées et 82% des 18-24 ans, tranche d'âge ciblée par la campagne, se souviennent de la campagne.

D'autre part, 83% des 18-24 ans disent que la campagne leur donne envie d'être raccompagné par une personne qui n'a pas bu. De manière générale, la campagne a eu plus d'impact chez les femmes que chez les hommes.

43 campagnes de communication ont été évaluées. Elles étaient soumises par les agences de communication et sélectionnées conjointement par la Maison Moderne et le TNS Ilres. La campagne était composée d'affiches et d'un court film de quelques secondes présentant la phrase «Tu prends quoi?Ma voiture» a connu un succès évident. Raoul est un personnage créé en octobre 2001 par La Sécurité Routière. Il est le porte drapeau d'une jeunesse dynamique et qui s'amuse sans perdre de vue les risques de l'alcool au volant.

Prévention et sanction doivent continuer à aller de paire

Malgré le succès de l'opération Raoul, les statistiques des accidents pour l'année 2010 restent beaucoup trop élevés. 15 des 32 tués de la route en 2010 soit 47%, étaient âgés entre 18 et 29 ans. Les 18-29 ans sont donc largement sur-représentés.

Pour Paul Hammelmann, Président de La Sécurité Routière, ce chiffre diminuera que si «les sanctions infligées sur les routes ne se combinent aux préventions, par les campagnes publicitaires ou autres actions».

La campagne 2011, plus axée sur les adolescents

La campagne de prévention de la Sécurité Routière en collaboration avec Viva vise cette année les 16-25 ans. L'association de prévention rappelle: «Il est important de sensibiliser les adolescents qui n'ont pas encore le permis de conduire et qui souvent prennent des risques en se laissant reconduire par un chauffeur alcoolisé».

Pour véhiculer au mieux ce message, La Sécurité Routière et son partenaire ont choisi un support populaire chez les jeunes luxembourgeois: zap.lu. Ce dernier figure parmi le Top 10 des sites internet luxembourgeois les plus visités, selon le CIM. Le public de zap.lu s'adresse surtout aux adolescents et aux jeunes adultes de 13 à 35 ans. Il a comptabiliser plus de 6 000 visites ces trois derniers mois. La Sécurité Routière, Viva et zap.lu lancent le 15 juillet le concours “Lëtzebuerg sicht de Raoul!». Celui-ci vise à «valoriser celui qui ne boit pas» explique Paul Hammelmann.

Les participants pourront poster leur photo et devront motiver tous leurs amis à voter pour eux. Dans ce cadre, des évènements noctures seront organisés à Clausen, à la Beach Party au Préizerdall et lors de la Schueberfouer, respectivement les 15 juillet, 6 et 25 août. «Lëtzebuerg sicht de Raoul!» durera quatre mois. Le gagnant remportera une soirée VIP en limousine pour lui et 7 de ses amis.

Sur le même sujet