La semaine luxembourgeoise du président allemand
Le président allemand, Joachim Gauck, entame ce lundi une visite d'Etat au Luxembourg. Retrouvez les premières images.
Le président allemand, Joachim Gauck, entame ce lundi une visite d'Etat au Luxembourg. Interventions à la Chambre de commerce et à l'Institut Pierre Werner, inauguration d'une nouvelle machine à la centrale de Vianden, visite du Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum à Perl, de la Cité des sciences à Esch-Belval et du laboratoire en biomédecine sont notamment au programme.
M. Gauck et sa compagne ont été accueillis lundi par le Grand-Duc et le Grand-Duc héritier. Après les honneurs militaires, l’interprétation des hymnes nationaux, la revue des troupes et la présentation des délégations respectives, le programme prévoit le dépôt d’une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, en présence du Premier ministre, Xavier Bettel, du ministre de la Défense, Etienne Schneider, et du chef d’état-major de l’armée, Mario Daubenfeld.
Le couple présidentiel doit ensuite déjeuner avec le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais. M. Gauck s'entretiendra dans l'après-midi avec le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, le Premier ministre, Xavier Bettel, et le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn.
Mardi, après un discours à l'institut Pierre Werner, M. Gauck et sa compagne participeront, en présidence du Grand-Duc et de MM. Bettel et Schneider, à la cérémonie de mise en service solennelle de la onzième machine de la centrale à accumulation par pompage de Vianden exploitée par la Société électrique de l’Our SA.
La « machine 11 », dont les travaux ont été entamés au mois de février 2010, augmentera la puissance nominale des turbines de la centrale de Vianden de 1.100 à 1.290 mégawatts.
Le couple présidentiel doit ensuite déjeuner avec M. Bettel au château de Vianden. En fin d'après-midi, M. Gauck ouvrira la treizième conférence économique germano-luxembourgeoise à la Chambre de commerce, dédiée au thème « Recherche appliquée: comment renforcer l’économie de demain grâce au transfert de connaissances ? », en présence notamment du Grand-Duc héritier, de M. Schneider et de la ministre de l’Économie, du Travail, de l’Énergie et des Transports de la Sarre, Anke Rehlinger.
Mercredi enfin, la délégation officielle doit se rendre au Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum à Perl, pour y découvrir les spécificités des cours enseignés dans ce lycée.
Dernière halte : la Cité des sciences à Esch-Belval, et une visite du laboratoire en biomédecine du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine. Un déjeuner offert par le recteur de l'Université du Luxembourg, Rolf Tarrach, clôturera ces trois jours.