La visite des souverains belges en images
Invités par le couple grand-ducal, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique effectuaient lundi une visite au Luxembourg.
(DN - DL - nas) - Ils sont accompagnés du Premier ministre Elio di Rupo et du ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.
Après une première visite d'Etat aux Pays-Bas début novembre, le roi Philippe et la reine Mathilde sont attendus à 11h30 ce lundi au palais grand-ducal. Après la revue des troupes, un bain de foule permettra aux deux couples d'aller à la rencontre de la population. Un déjeuner privé est ensuite prévu au palais.
Le programme comprend par ailleurs une rencontre avec le président de la Chambre des députés, le Premier ministre, les représentants des secteurs économiques et de la société civile.
Le roi Philippe a pris la succession de son père, le roi Albert II, en juillet et le nouveau couple royal a commencé cet automne ses premières visites d'Etat en se rendant d'abord, suivant ainsi la tradition, aux Pays-Bas et au Grand-Duché.
Des familles étroitement liées
La Cour grand-ducale et la Cour de Belgique sont connues pour être étroitement liées. Le 9 avril 1953, il y a donc 60 ans, le grand-duc Jean s'était marié avec la princesse belge Joséphine-Charlotte, fille du roi Léopold III. En conséquence, le roi Philippe est le cousin du grand-duc Henri, dont le roi Albert II est l'oncle.
Il n'était donc pas surprenant qu'à l'occasion du mariage entre le grand-duc héritier Guillaume et la princesse Stéphanie, quasiment toute la famille royale belge ait été présente à Luxembourg, dont le roi Albert II, la reine Paola, le roi Philippe et son épouse Mathilde, qui étaient à l'époque duc et duchesse de Brabant, le prince Laurent et son épouse Claire, ainsi que la princesse Astrid et son mari Laurent.
«C'est la deuxième fois que la Belgique renoue avec le Luxembourg», avait expliqué la princesse Stéphanie lors de sa cérémonie de fiançailles en allusion au mariage du grand-duc Jean avec la princesse Joséphine-Charlotte.