LCGB: un nouveau logo pour cadeau
Pour son 90e anniversaire, le LCGB s'offre un nouveau logo. Histoire de montrer que le syndicat a su s'adapter à l'évolution de la société. Sans pour autant renier ses valeurs de toujours.
© PHOTO: Nicolas Bouvy
(NA) - Pour son 90e anniversaire, le LCGB s'offre un nouveau logo. Histoire de montrer que le syndicat a su s'adapter à l'évolution de la société. Sans pour autant renier ses valeurs de toujours.
Fini l'orange, le LCGB fait désormais confiance au vert, symbolisant stabilité et vitalité. Le dernier changement de logo du LCGB remonte à 40 ans.
Dans son discours prononcé à l'occasion de la séance académique en l'honneur du 90e anniversaire du LCGB, son secrétaire général, Patrick Dury, avait rappelé qu'avant la crise, le sentiment que les syndicats semblent superflus s'était propagé.
Une vérité bien vite relativisée suite aux difficultés rencontrées par le monde financier, puis économique.
L'être humain au centre de l'engagement
C'est afin de se positionner dans cet environnement changeant que le LCGB s'est doté d'un nouveau logo, rappelant grâce au point central que le syndicat chrétien a toujours mis l'être humain, en tant qu'être individuel, au centre de son engagement.
Si les trois cercles qui entourent ce point ne sont pas fermés, c'est parce que ceux-ci représentent la vie professionnelle, familiale et le temps libre de tout un chacun. «Ils ne sont pas parfaits, mais au LCGB nous aidons à les rendre plus parfaits», a relevé Patrick Dury.
L'indexation pour seule assurance
Dans l'immédiat cela signifie que le syndicat se penchera surtout sur le mise en œuvre de la réforme des soins de santé et de la gestation de celle des retraites.
Mais il y a un troisième point qui tient à cœur à Patrick Dury: thématiser la valeur d'un emploi stable: «Aujourd'hui, dans le secteur privé, on n'a qu'une seule assurance, c'est celle de l'indexation automatique, mais il n'y en a pas pour l'emploi.»
Renvoyant aux solutions qui ont déjà pu être trouvées par le passé, comme les cellules de reclassement de l'ARBED, le LCGB veut thématiser le sujet.
Avec bien entendu l'être humain au centre des intérêts. Comme il y a 90 ans...