Le Ban de Gasperich en passe d'entamer sa véritable mue
Adopté par le conseil communal de Luxembourg en avril 2010, le projet d'aménagement particulier (PAP) du Ban de Gasperich devrait connaître en 2013 une avancée notoire avec la mise en oeuvre des nombreux travaux visant à sa réalisation.
Les travaux les plus avancés au Ban de Gasperich concernent actuellement le nouveau siège et l'Académie européenne de PricewaterhouseCooper (PWC). © PHOTO: Anouk Antony
Le projet aujourd'hui le plus "avancé" est celui du nouveau siège et de l'Académie européenne de PricewaterhouseCooper (PWC).
Les pelleteuses sont à l'oeuvre depuis bientôt près d'un an, soit avant que ne sortent de terre - dans ce nouveau quartier de soixante-dix hectares au sud de la capitale - des logements, un nouveau parc, un cours d'eau renaturisé, un centre commercial, un complexe comprenant des bureaux, un centre de fitness, un centre de conférences, un hôtel et le lycée Vauban.
L'appel d'offres pour le centre commercial sera lancé au printemps, tout comme celui visant à la réalisation des différents boulevards qui délimiteront à l'avenir tout ce quartier.
Selon les dernières estimations, la Cloche d'Or nouvelle mouture devrait être sortie de terre d'ici 2017, date à laquelle - pour l'année 2017-2018 - le nouveau lycée Vauban devrait être opérationnel.
Reste encore un point en suspend: la réalisation ou non, au rond-point Gluck, du nouveau centre de secours de la Ville de Luxembourg. A ce sujet, il ne s'agit pour l'instant que d'un "avant-projet détaillé" sur lequel doivent encore débattre la Chambre des députés et le conseil communal de la Ville de Luxembourg.