Virgule
Mobilité

Le bus Kiwi sera le premier à prendre la route sans chauffeur

La société néo-zélandaise Ohmio a son siège au Luxembourg, d'où elle espère s'étendre en Europe. Un premier bus sans conducteur circulera au Grand-Duché l'été prochain.

Ohmio a remporté un appel d'offres pour la mise en circulation de bus sans chauffeur au Luxembourg.

Ohmio a remporté un appel d'offres pour la mise en circulation de bus sans chauffeur au Luxembourg. © PHOTO: CFL

Le bus sans conducteur fera ses débuts au Luxembourg à l'été 2023, lorsque deux des véhicules commenceront à effectuer de courts trajets près d'une gare pour transporter des passagers vers des destinations proches dans des zones très fréquentées.

Lire aussi :Une voiture autonome dans le trafic, une première

Les véhicules autonomes effectueront leur parcours à un rythme tranquille de 25 km/heure dans une ville du sud du pays, qui n'a pas encore été choisie, a déclaré Carlo Hansen, le chef du département des bus de l'opérateur ferroviaire national CFL.

Il n'y a pas non plus de date fixe pour la mise en circulation de ces véhicules, construits par la société néo-zélandaise Ohmio, a-t-il ajouté.

Différents tests

Avant leur lancement, les véhicules automatisés doivent subir d'autres tests, d'abord sur un circuit fermé dans le village de Bissen, puis sur un trajet de 3 km (en dehors des voies publiques) dans un terminal des CFL à Bettembourg.

«Lorsque nous aurons maîtrisé la technologie, nous définirons un trajet et des arrêts pour le public», a déclaré Tom Ewert, porte-parole des CFL.

Et s'il n'est pas nécessaire qu'un humain soit au volant des véhicules - qui peuvent accueillir 14 passagers - un conducteur devra néanmoins être présent à tout moment pour intervenir lorsque les choses menacent de mal tourner, a précisé Carlo Hansen.

Les bus sans conducteur n'émettent ni fumées ni bruit et sont entièrement électriques.

Les bus sans conducteur n'émettent ni fumées ni bruit et sont entièrement électriques. © PHOTO: Ohmio

Et s'il n'est pas nécessaire qu'un humain soit au volant des véhicules - qui peuvent accueillir 14 passagers - un conducteur devra néanmoins être présent à tout moment pour intervenir lorsque les choses menacent de mal tourner, a précisé Carlo Hansen.

En 2020, Ohmio a remporté un appel d'offres pour la mise en circulation de bus sans chauffeur au Luxembourg, après le lancement du projet par le ministère des transports et Luxinnovation, une agence qui aide les entreprises à s'implanter au Grand-Duché.

Les véhicules peuvent s'auto-apprendre en faisant des trajets d'essai, a déclaré Robert Sykora, qui dirige les opérations d'Ohmio en Europe - depuis le siège luxembourgeois.

Le Grand-Duché est le premier projet de la société sur le continent, mais son objectif est de séduire d'autres pays : «Nous avons soumis des propositions à la Finlande, nous travaillons sur un projet au Royaume-Uni. Le marché européen est vraiment en train d'émerger et c'est donc l'un des défis à relever que d'en faire partie», a expliqué Robert Sykora.

Cet article a été publié pour la première fois sur Luxtimes.

Sur le même sujet

Sur le même sujet