Le Cactus d'Esch-Lallange peut sortir de terre
Le groupe Cactus est autorisé à construire un nouveau supermarché à Esch-Lallange. Cette décision du tribunal administratif est tombée en fin d'année 2013. Après quatre ans de procédure, les pelleteuses peuvent donc se remettre à l'ouvrage.
Laurent Schonckert, administrateur-directeur du groupe Cactus. © PHOTO: Marc Wilwert
La décision du tribunal administratif est tombée peu avant la fin 2013: le groupe Cactus peut construire un supermarché dans le quartier de Lallange à Esch-sur-Alzette.
Sur le point de démarrer, le chantier avait été bloqué il y a quatre ans suite à un recours déposé par des riverains contre les autorisations émises dans le cadre de la procédure d'autorisation discutée entre la commune d'Esch-sur-Alzette et le ministère de l'Intérieur.
"Nous avons désormais une sécurité juridique", assure Laurent Schonckert, administrateur-directeur du groupe Cactus. Devenu endéans trente années "la" figure de la société Cactus, un portrait lui est consacré dans l'édition du magazine Télécran à paraître cette semaine.
Un nouveau Cactus ouvrira en mars à Merl
Laurent Schonckert ne révèle pas quand les travaux de construction du Cactus d'Esch-Lallange démarreront. Dans un premier temps, les travaux liés au projet et à sa planification devront d'abord être revus.
La société a, en revanche, plusieurs projets dans ses tiroirs pour 2014. En mars est prévue l'ouverture d'un nouveau supermarché Cactus sur l'ancien site de la laiterie Luxlait à Luxembourg-Merl. Le 1er avril, le groupe de 4.000 employés reprendra officiellement la Coopérative de Bonnevoie et ses 90 salariés.
Mais le groupe envisage aussi de moderniser le Cactus de Howald et de construire un nouveau supermarché à Bettembourg. Un projet à plus long terme puisque le terrain doit encore être reclassé.
La hausse de la TVA: s'il le faut, allons-y!
Selon l'administrateur-directeur du groupe, 2013 a été "une bonne année" pour Cactus même si le rayon hifi-électroménager était à la traîne. Les explications? La concurrence florissante du commerce en ligne mais aussi les habitudes du consommateur qui n'achète pas une nouvelle télé chaque année!
Du nouveau gouvernement Laurent Schonckert attend avant tout qu'il transforme ses promesses en actes et qu'il s'applique à restaurer la confiance de la population en la politique et les politiciens.
En ce début 2014, le commerce luxembourgeois a les yeux rivés sur la hausse annoncée de la TVA qui pourrait passer de 15 à 17%.
Laurent Schonckert est d'avis que "si la hausse est une nécessité, alors elle doit être décidée et devenir effective. D'interminables discussions à ce sujet ne mènent à rien".