Virgule
Energie

Le chauffage urbain peut vous faire économiser jusqu'à 2.400 euros par an

Le Parlement a approuvé mercredi une subvention temporaire pour les consommateurs de chauffage urbain au Grand-Duché.

Les habitants qui utilisent du chauffage urbain ont droit à une aide de l'État pour faire face à la hausse des prix de l'énergie.

Les habitants qui utilisent du chauffage urbain ont droit à une aide de l'État pour faire face à la hausse des prix de l'énergie. © PHOTO: Shutterstock

Source Rédaction

Les familles intégrées au réseau de chauffage urbain pourront économiser sur le coût annuel du chauffage de leur logement.

Lire aussi :L'impact des mesures de la tripartite pour votre portefeuille

La Chambre des députés a approuvé mercredi le projet de loi 8111 qui introduit une subvention temporaire pour la fourniture de ce chauffage urbain.

La mesure vise à «aider les familles suite à la hausse exceptionnelle des prix de l'énergie due à la situation internationale», explique le ministère de l'Énergie dans un communiqué.

Ainsi, le gouvernement a adopté «une mesure de contribution de l'Etat visant à limiter rétroactivement l'augmentation du prix de la fourniture de chaleur aux clients résidentiels, raccordés à un réseau de chauffage urbain, d'environ 15% de plus par rapport au niveau moyen des prix en septembre 2022. Cette mesure est applicable du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2023.»

960 euros économisés pour un appartement

Le ministère de l'Énergie a fait le calcul et indique les économies qui seront réalisées par les consommateurs du réseau de chauffage urbain.

Dans un appartement type avec une consommation annuelle de 10.000 kWh, l'économie réalisée grâce à cette contribution de l'État est de 960 euros.

Au lieu des 2.600 euros que la famille devrait payer, taxes comprises, la dépense annuelle avec cette aide sera de 1.640 euros.

Une économie de 2.400 euros pour une maison

Dans une maison unifamiliale typique avec une consommation annuelle de 25.000 kWh, la nouvelle contribution de l'État permet une économie annuelle de 2.400 euros.

Ainsi, au lieu de 6.500 euros par an, le ménage paiera 4.100 euros à la fin de l'année grâce à la nouvelle subvention temporaire.

Toutes les informations sur cette nouvelle aide de l'État et sur la manière dont les ménages peuvent rejoindre le réseau de chauffage urbain sont disponibles sur le site web de l'Autorité de l'énergie.

Cet article est paru initialement sur le site de Contacto.

Traduction: Mélodie Mouzon

Sur le même sujet

Sur le même sujet