Virgule

Le couple grand-ducal a inauguré vendredi après-midi la verrière de la gare de Luxembourg

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ont inauguré vendredi après-midi le nouveau hall des voyageurs à la gare de Luxembourg dont la marquise d'architecture moderne se marie parfaitement avec le monument historique. Par la même occasion, le couple grand-ducal a fêté les 100 ans de la gare centrale.

(CG) - Comme l'a souligné Alex Kremer, le directeur des CFL, depuis l'arrivée du TGV au Luxembourg en 2007, la gare avait besoin d'une rénovation. Outre l'élargissement des quais, la gare s'est habillée d'une nouvelle marquise en verre qui s'adapte parfaitement au nouveau monument historique.

L'accessibilité de la gare a elle aussi été améliorée, notamment en augmentant le nombre de trains quotidiens. Au total, les travaux ont duré plus de 6 ans et ont coûté 95 millions d'euros.

«Il ne s'agit plus que d'une gare ferroviaire. Je trouve le nom de plateforme multimodale plus adapté, mais comme il s'agit d'un nom trop compliqué on garde le nom de gare», plaisante Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures. «Il y a un park & ride à proximité pour les voitures. Il y a des structures adaptées pour les cyclistes. Des passerelles et des souterrains ont été construits pour les piétons. Et les arrêts de bus se trouvent juste devant. Et dans le futur, le tram passera par ici.» Le ministre a d'ailleurs souligné que, comme autrefois, le but est de constamment améliorer les liaisons ferroviaires avec l'étranger.

Aujourd'hui près de 55.000 personnes prennent quotidiennement le train à la gare.

Sur le même sujet