Virgule

«Le covid-19 nous a téléportés dans l'ère numérique»

Marc Stein, président de la Société luxembourgeoise de psychologie raconte comment se sont passées ces dernières semaines dans les cabinets. Le praticien jette les bases sur le futur d'une profession dont les codes pourraient bouger à la suite à la pandémie.

Pour Marc Stein, «le seul bémol au port du masque réside dans la communication non verbale»

Pour Marc Stein, «le seul bémol au port du masque réside dans la communication non verbale» © PHOTO: Anouk Antony

Jean-François Colin

S'il est un domaine qui a énormément fait parler de lui tout au long de la crise du coronavirus, c'est celui du soutien psychologique. Marc Stein revient sur ces moments accélérateurs d'angoisses qu'ont été le confinement, puis le déconfinement de la population. Le président de la Société luxembourgeoise de psychologie dépoussière une profession qui pourrait aborder un nouveau tournant dans la foulée de la pandémie mondiale.

Y a-t-il eu une hausse des consultations psychologiques pendant le confinement, ou au contraire certains patients ont-ils décidé d'arrêter leur suivi durant cette période?

Avez-vous remarqué des problématiques ou des pathologies inhabituelles chez certains de ces patients depuis le début du déconfinement?

Quelles sont les incidences de la téléconsultation sur le suivi psychologique des patients?

Avec le déconfinement progressif, les consultations traditionnelles sont à nouveau autorisées depuis le 4 mai. Avez-vous noté un afflux inhabituel de patients depuis cette date, et est-il quantifiable?

Le port du masque lors d'un entretien psychologique est-il concevable?

Suite à la crise du covid-19, le métier même de psychologue est-il susceptible de se réinventer avec l'apparition de pathologies nouvelles?

Sur le même sujet

Sur le même sujet