Le dépistage covid maintient son rythme de croisière
Alors qu'une troisième phase de Large scale testing est prévue jusqu'à l'été, la ministre de la Santé a levé le voile sur la stratégie du gouvernement visant à rompre les chaînes d'infection du covid-19.
Depuis le début de la deuxième phase du dépistage national en septembre dernier, 330.898 résidents ont répondu à l'invitation. © PHOTO: Dpa
(ASdN) - Paulette Lenert (LSAP) l'assurait ce vendredi encore, le succès du dépistage national ne se dément pas. Dans une réponse parlementaire, la ministre de la Santé a ainsi levé le voile sur les chiffres du Large Scale Testing, stratégie visant à «briser les chaînes d'infection».
Lire aussi :Les asymptomatiques aussi contagieux que les autres
Lors de la première phase du dépistage, 49% de la population se seraient ainsi prêtés au jeu. Entre le 25 mai et 14 septembre 2020, ils étaient 307.751 résidents à s'être fait tester au moins une fois, précise ainsi la locataire de la Villa Louvigny. Les travailleurs frontaliers étaient eux 87.198 à avoir répondu à l'invitation au moins une fois, soit 22,5% des invitations.
Toujours autant de participants
Au total, 566.320 tests ont été réalisés sur la base de 1,43 million d'invitations. En d'autres termes, 69,7% des tests effectués au cours de cette période l'ont été dans le cadre du dépistage mis en place via les stations en plein air installées sur l'ensemble du territoire.
Lors de la deuxième phase, le nombre de résidents ayant participé s'élève à 330.898 en date du 19 février. Au cours de cette nouvelle vague de dépistage, qui a démarré le 15 septembre 2020 et qui prendra fin le 24 mars 2021.
Lire aussi :Une troisième vague prédite pour le printemps
Pour le gouvernement, pas de raison donc de s'arrêter en si bon chemin. Ce dernier a annoncé le mois dernier une troisième phase de dépistage qui pourrait néanmoins prendre un autre visage et s'étendre jusqu'à l'été. Pour cette nouvelle étape, le ministère de la Santé prévoit pas moins de 53.000 dépistages et 1.000 analyses sérologiques par semaine pour une enveloppe totale de 64 millions d'euros.
A noter que depuis le début de la pandémie voilà un an, le dépistage massif opéré par le Luxembourg - et auquel a largement contribué le Large scale testing - a permis de détecter 56.296 cas positifs au covid.