Le duo Polfer-Goldschmidt candidat dans la capitale
Lydie Polfer et Patrick Goldschmidt sont en tête de liste. L'actuelle bourgmestre confirme également la candidature de la ministre de la Famille.
Lydie Polfer et Patrick Goldschmidt travaillent main dans la main au conseil communal depuis 2013. © PHOTO: Gerry Huberty
(TJ) - Lors des prochaines élections communales, le DP présentera une double tête dans la capitale. C'est ce que la bourgmestre de la capitale Lydie Polfer a fait savoir mercredi sur RTL Radio.
A ses côtés se tiendra donc Patrick Goldschmidt, conseiller communal de la Ville de Luxembourg depuis 2009 et actuellement responsable de la mobilité en tant qu'échevin de la circulation. Une communication officielle devrait avoir lieu ce mercredi matin.
Lire aussi :Voici vos personnalités politiques préférées
Vendredi dernier, la radio 100,7 avait déjà annoncé que la politicienne du DP participerait une nouvelle fois aux élections communales. Lydie Polfer avait alors indiqué au Luxemburger Wort et au conseil communal qu'il s'agissait d'une «fausse nouvelle».
Les résultats de 2017
Lors des élections municipales de 2017, Lydie Polfer avait obtenu le plus grand nombre de voix (12.653). Elle était suivie de Simone Beissel (9.532), Patrick Goldschmidt (8.725), Colette Mart (7.739), Jeff Wirtz (7.002), Heloïse Bock (6.983), Tanja de Jager (6.963) et Claude Radoux (6.948).
Lydie Polfer occupe le poste de bourgmestre depuis décembre 2013. Auparavant, l'ancienne ministre des Affaires étrangères (1999-2004) avait déjà été à la tête de la capitale entre 1982 et 1999.
Lire aussi :Seulement 6.000 étrangers inscrits sur les listes électorales
De plus, la liste sera renforcée par la ministre de la Famille Corinne Cahen. Celle-ci avait déjà manifesté à plusieurs reprises son intérêt pour la politique communale. Corinne Cahen et Patrick Goldschmidt sont d'ailleurs cousins, mais ceci «seulement» au cinquième degré.
Double mandat
Si les deux devaient entrer au conseil communal, cela ne poserait aucun problème du point de vue de la loi. Celle-ci stipule que les membres du conseil municipal jusqu'au deuxième degré inclus ne sont ni parents, ni alliés, ni mariés, ni liés par un partenariat enregistré. Si deux personnes de ce type sont tout de même élues, la personne ayant obtenu le plus de voix a la priorité.
Lire aussi :Les problèmes des communes, les profils des candidats
Lydie Polfer a salué la candidature de Corinne Cahen. En outre, les membres actuels du conseil communal DP seront tous candidats à un nouveau mandat. Cela a été confirmé mardi au Luxemburger Wort.
Lydie Polfer n'a aucun problème avec le double mandat de députée/bourgmestre, même si cela représente beaucoup de travail. Si elle devait être la première élue, elle accepterait ce mandat avec engagement et enthousiasme. Corinne Cahen, si elle était élue, devrait abandonner son poste de ministre.
La bourgmestre de la capitale a souligné dans l'interview que les élections ne se gagnent pas avec des personnes individuelles, mais avec des listes. La liste complète des candidats libéraux pour la capitale doit être présentée en mars.
De l'autre côté de la majorité, on sait depuis longtemps que Serge Wilmes (CSV), premier échevin, brigue le poste de bourgmestre.
Les élections auront lieu le 11 juin 2023. Les listes électorales doivent être déposées auprès du président du bureau électoral principal au plus tard 60 jours avant les élections.
Cet article a été publié une première fois sur wort.lu/de.