Virgule
Festival des migrations

Le gouvernement lance un appel pour le vote des étrangers

Cinq représentants du gouvernement luxembourgeois ont assisté à la séance d'ouverture du Festival des migrations. Les discours ont été marqués par un appel fort aux étrangers à s'inscrire sur les listes électorales pour les élections communales.

Corinne Cahen, ministre de l'Intégration et de la Famille, était parmi les personnes présentes lors de l'inauguration.

Corinne Cahen, ministre de l'Intégration et de la Famille, était parmi les personnes présentes lors de l'inauguration. © PHOTO: Anouk Antony

«La démocratie ne peut se faire sans la participation de tous» a déclaré Corinne Cahen, ministre de l'Intégration et de la Famille lors de la séance d'ouverture officielle de la Fête de la migration.

Lire aussi :Opération séduction des potentiels électeurs non luxembourgeois

«Je vous invite à vous inscrire sur les listes électorales pour voter pour l'avenir de votre commune», a-t-elle ajouté. «Et vous pouvez le faire ici, au festival», a-t-elle souligné. A l'entrée du festival se trouve en effet un grand stand où il est possible de s'inscrire pour voter aux élections communales. La date limite d'inscription est fixée au 17 avril.

Elle a également appelé à ce que «chacun saisisse cette occasion pour voter dans les communes, car c'est dans les communes que se décide l'avenir de la vie quotidienne». Elle a ajouté que le Luxembourg «a la situation extraordinaire d'avoir un pourcentage presque égal de citoyens luxembourgeois et non luxembourgeois».

Quelques minutes plus tard, c'est la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, qui a déclaré aux visiteurs que «s'ils veulent être impliqués dans les décisions quotidiennes, ils voteront». Elle a souligné que «dans la ville de Luxembourg, 70% des habitants ne sont pas de nationalité luxembourgeoise», les encourageant à voter.

Un appel partagé par le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen. En ouverture de la séance, la présidente du Comité de liaison des associations d'étrangers (CLAE), Pascale Zaourou, a évoqué la nécessité de créer un ministère de la Citoyenneté et, pour que chacun ait des droits, elle a appelé à «lancer un processus de légalisation progressive pour ceux qui résident depuis trois ans ou plus».

Lire aussi: Communales: un étranger sur neuf s'est inscrit sur les listes électorales

Le Festival des migrations, organisé par le CLAE et qui se déroule jusqu'à demain à LuxExpo, comptait sur une forte affluence du public ce week-end.

Cet article est paru initialement sur le site du Contacto.

Traduction: Megane Kambala

Sur le même sujet

Sur le même sujet