Le Grand-Duc en Lettonie : «Nous sommes à la frontière de l'agresseur»
«Nous devons montrer notre solidarité avec l'Ukraine au sein de l'Union européenne et de l'OTAN», a souligné le grand-duc Henri lors d'un déplacement en Lettonie.
Le grand-duc Henri et Raimonds Jansons, chef du protocole d'État letton au ministère des Affaires étrangères. © PHOTO: SIP
Lors de sa toute première visite en Lettonie, à 150 kilomètres de la frontière avec la Russie, le grand-duc Henri a tenu à préciser que «nous sommes à la frontière avec l'agresseur et vous sentez que la tension est palpable».
Lire aussi :Ukraine: le Luxembourg l'aide comme au premier jour
Évoquant le «tourbillon de la guerre en Ukraine», le chef de l'État luxembourgeois s'est dit «impressionné par le nombre de réfugiés que la Lettonie a accueillis en provenance d'Ukraine».
Un nombre qui dépasse déjà les 45.000. «Nous devons faire preuve de solidarité au sein de l'Union européenne et de l'OTAN pour aider davantage l'Ukraine à mettre fin à cette guerre», a-t-il souligné dans sa déclaration aux journalistes. Le grand-duc Henri a également souligné la bonne intégration des quelque 5.000 réfugiés ukrainiens que le Luxembourg a accueillis.
Le président de la Lettonie, Egils Levitz, a également déclaré que «l'Ukraine doit gagner cette guerre», soulignant qu'il était prêt à «apporter tout son soutien au pays». Il a appelé à «plus d'investissements dans les capacités de sécurité à la frontière de l'Union européenne et de l'OTAN avec la Russie».
Cette solidarité est perceptible dans les rues de Riga, où l'on peut voir de nombreux drapeaux ukrainiens.
«Une coopération» à approfondir
Le président letton a vécu pendant 15 ans au Luxembourg, où il a travaillé comme juge à la Cour européenne de justice.
La proximité des deux pays a été soulignée dans les déclarations des deux chefs d'État, qui ont exprimé leur volonté d'approfondir les relations dans les secteurs de la technologie et de la logistique.
Le Luxembourg figure sur la liste des dix pays qui investissent le plus en Lettonie.
Mais le président letton est allé plus loin en lançant le défi suivant : «La coopération entre les pays baltes et les pays du Benelux doit être approfondie».
Cet article a été initialement publié sur le site de Contacto
Traduction: Thomas Berthol
Sur le même sujet
Un an de guerre en Ukraine