Virgule

Le Grand-Duc garde ses habitudes à Cabasson

Recrudescence de pandémie ou pas, le couple grand-ducal est parti se reposer sur la Côte d'Azur. La famille et le personnel y suivent «les mêmes règles sanitaires que chaque citoyen», assurent cinq ministres interrogés sur ce sujet par des députés Piraten curieux d'en savoir plus.

C'est à la Côte d'Azur, sur la commune de Bormes-les-Mimosas que la famille grand-ducale a pour habitude de se retrouver chaque été.

C'est à la Côte d'Azur, sur la commune de Bormes-les-Mimosas que la famille grand-ducale a pour habitude de se retrouver chaque été. © PHOTO: dpa-tmn

(MF) – Tandis qu'à Luxembourg les touristes visitent le palais grand-ducal au rythme de huit vagues par jour, le couple grand-ducal a les pieds dans les eaux claires de la Méditerranée à Bormes-les-Mimosas. Il «passera cette année encore la période estivale dans sa résidence à Cabasson», confirme ce mardi le service communication de la Cour.

En revanche, aucune information ne filtre sur le programme du séjour du Grand-Duc Henri et de son épouse, Maria Teresa. Seront-ils rejoints par les membres de la famille ou rencontreront-ils à nouveau cet été Emmanuel Macron et son épouse comme c'était le cas il y a deux ans ? C'est probable : la résidence estivale de la couronne luxembourgeoise étant voisine du fort de Brégançon, résidence d'été officielle des présidents français depuis 1968.

Lire aussi :Le couple grand-ducal en visite chez les Macron à Brégançon

La durée du séjour de leurs altesses demeure tout aussi secrète. Seule certitude, le chef de l'Etat s'y trouvait déjà le 17 juillet puisqu'il avait signé, depuis Cabasson, la loi portant sur les nouvelles mesures de lutte contre la pandémie, comme l'a remarqué le député des Piraten, Marc Goergen.

La demeure estivale de la famille grand-ducale (au centre de la photo) se trouve à peine à quelques centaines de mètres du fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français.

La demeure estivale de la famille grand-ducale (au centre de la photo) se trouve à peine à quelques centaines de mètres du fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français. © PHOTO: Google Maps

«Comme toujours quand le Grand-Duc se trouve à l'étranger, les services de la Cour grand-ducale et du ministère d'Etat sont en contact étroit pour garantir que les procédures administratives se déroulent au mieux. De sorte que le Grand-Duc puisse remplir à tous moments ses obligations constitutionnelles», assurent de concert Premier Ministre, ministre de la Sécurité intérieure, ministre de l'Environnement, ministre de la Fonction publique et ministre du Tourisme en réponse à une question parlementaire posée par Marc Goergen.

Dans leur réponse commune, les cinq membres du gouvernement assurent, qu'en cette période de deuxième vague de covid-19 au Luxembourg, «les mêmes règles sanitaires valent pour la famille grand-ducale et le personnel de la Cour, comme pour chaque citoyen» à Cabasson.

Alors que le couple grand-ducal cherche à se faire très discret depuis le rapport Waringo publié en début d'année, c'est le grand-duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie, jeunes parents, qui occupent l'actualité au pays. Sur le site internet monarchie.lu ou les réseaux sociaux de la Cour, le couple met en application les encouragements à passer l'été au Grand-Duché.

Le gouvernement se garde, par contre, de répondre aux questions plus délicates du député Pirate. Rien à répliquer, par exemple de la part de Xavier Bettel (DP) et du ministre du Tourisme (DP) Lex Delles, à la question malicieuse: «Est-il prévu de la part du ministère d'Etat et du Tourisme d'encourager le Grand-Duc à passer des vacances dans son propre pays (#VakanzDoheem) pour donner le bon exemple?»

Tout comme sont éludées les interrogations sur le nombre de policiers, fonctionnaires et employés qui accompagnent le couple grand-ducal, leurs rôles et le respect de leur temps de travail à Cabasson. «Toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité du chef de l'Etat», répondent de concert les membres du gouvernement expliquant que pour des raisons de sécurité les emplois du temps des policiers ne peuvent être divulgués.

Sur le même sujet

Sur le même sujet