Virgule

Le Grand-Duc nomme une "informatrice"

Malgré les déclarations de la coalition sortante DP-LSAP-Les Verts qui souhaite clairement poursuivre un gouvernement à trois, le Grand-Duc, en nommant une "informatrice", freine leurs ardeurs.

La procureure générale Martine Solovieff a été investie du rôle d'"informateur" par le Grand-Duc lundi soir

La procureure générale Martine Solovieff a été investie du rôle d'"informateur" par le Grand-Duc lundi soir © PHOTO: Cour grand-ducale

(ChB) - Conformément à la loi électorale, le Premier ministre et ministre d’État, Xavier Bettel, a remis la démission de son gouvernement au Grand-Duc dès 9 heures lundi matin au palais grand-ducal.

Le chef de l'État a ensuite rencontré successivement le président du Conseil d'État, Georges Wiwenes, le président de chaque parti et le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, pour obtenir leur point de vue sur le résultat du scrutin.

L'étape suivante en vue de la formation d'un nouveau gouvernement est, normalement, la nomination du "formateur", chargé de composer une nouvelle équipe gouvernementale dont il devient ensuite Premier ministre.

Lire aussi :Les 4 étapes de la formation d'un nouveau gouvernement

Mais ce n'est pas ce qui s'est passé lundi. Les chrétiens-sociaux ne digèrent pas le fait de représenter le "premier parti du pays" et malgré cela, d'être tenu à l'écart des négociations entre partis pour s'entendre et créer une coalition.

Les arguments du président du CSV, Marc Spautz, semblent donc avoir convaincu le Grand-Duc, qui a nommé lundi soir non pas un formateur, mais un "informateur".

Cette personne a pour mission d'éclaircir la situation post-électorale et d'analyser quels partis pourraient effectivement travailler ensemble au sein d'une coalition.

Et c'est la procureure générale Martine Solovieff qui a été choisie par le grand-duc Henri pour cette tâche.

Feu vert pour les "pourparlers de coalition"

Lundi matin, le comité exécutif des Verts s'est réuni pour analyser les résultats des élections et déterminer la marche à suivre désormais. Félix Braz soutient la poursuite de la coalition sortante dans un deuxième mandat: "Nous avons bien travaillé ensemble ces cinq dernières années et avons toujours été à égalité avec nos partenaires. Cela n'aurait aucun sens d'entrer en guerre contre les autres membres de la coalition maintenant".

Christian Kmiotek, le président des Verts, a déclaré que, compte tenu de la victoire électorale indéniable du parti, la position de force pour des négociations était assumée. Il s’attend à pouvoir faire respecter davantage de demandes issues du programme des Verts dans un éventuel programme gouvernemental.

Dans l'après-midi, Xavier Bettel avait invité les représentants des partis gouvernementaux précédents au ministère de la Culture pour discuter du maintien de la coalition DP-LSAP-Les Verts.

A l'issue de cette rencontre, Xavier Bettel a déclaré que le feu vert était donné pour les "pourparlers de coalition" entre eux. Le Premier ministre s'est de nouveau présenté au Grand-Duc en fin d'après-midi, fort des résultats positifs.

Lire aussi :

Mais le chef de l'Etat en a décidé autrement: la procureure générale Martine Solovieff a été désignée pour le rôle d'informateur. Elle entamera des discussions exploratoires avec les partis, incluant le CSV, à partir de mardi, et informera le chef de l'Etat au fur et à mesure des avancées.

Claude Wiseler remet en cause le système électoral

Lundi, le candidat tête de liste du CSV au niveau national, Claude Wiseler, avait jugé que le système électoral du pays devait être changé, estimant "frustrant" le fait d'incarner le "premier parti du pays" et d'être malgré tout exclu des négociations en vue d'une future coalition.

Sur le même sujet

Sur le même sujet