Virgule
Elections communales

Le LSAP d'Esch exclut une coalition avec le CSV

Les socialistes disent vouloir former «une coalition progressiste et moderne» à Esch-sur-Alzette dont ne ferait pas partie le CSV.

Les socialistes ont perdu la commune d'Esch en 2017.

Les socialistes ont perdu la commune d'Esch en 2017. © PHOTO: DR

Journaliste

Le LSAP regagnera-t-il le 11 juin prochain la commune d'Esch-sur-Alzette perdue lors des dernières élections communales? La tête de liste des socialistes Steve Faltz a déclaré ce vendredi matin sur 100.7 ne pas s'imaginer de former une coalition avec le CSV.

Lire aussi :La rue de l'Alzette à Esch doit être équipée de caméras de sécurité

Une nouvelle coalition CSV-déi gréng-DP?

«Nous avons toujours dit que nous voulons d'abord laisser les électeurs s'exprimer. Notre responsabilité en tant que parti, qui a toujours été ici aux responsabilités est de former une coalition progressiste et moderne». Un tel cas de figure est possible selon lui avec déi gréng, déi Lénk ou le DP, mais pas avec le CSV qui dirige actuellement la deuxième commune la plus peuplée du pays après la capitale.

Le bourgmestre actuel Georges Mischo a quant à lui fait savoir sur la radio publique que son parti, le CSV, avait su collaborer avec déi gréng et le DP. Il dit ainsi pouvoir très bien s'imaginer de reconduire une nouvelle coalition avec les mêmes partenaires. «Mais d'autres options sont aussi envisageables. Le CSV ne fera d'ailleurs pas de coalition avec l'ADR.»

Lire aussi :Le bourgmestre Georges Mischo se représentera à Esch

Notons que Liz Braz, fille de l'ancien ministre de la Justice Félix Braz, figure sur la liste des socialistes à Esch. Déi Gréng se lance dans la bataille électorale avec quatre têtes de liste composé de l'actuel échevin Martin Kox, des deux conseillères communales Mandy Ragni et Catherine Pastoret et du coprésident des Verts, Meris Sehovic.

Le DP mise à nouveau sur un duo de tête composé de l'échevin Pim Knaff et de la conseillère communale Daliah Scholl. Déi Lénk, actuellement représenté par deux membres au conseil communal, mise sur les têtes de liste Line Wies et Samuel Baum. Tous les candidats en lice à Esch sont à retrouver ici.

Sur le même sujet