Virgule
Nouvelles mesures sanitaires

Le Luxembourg adopte lui aussi le mix vaccinal

A l'étude depuis le mois de mai, la possibilité d'injecter deux vaccins différents à un même patient deviendra réalité à compter de vendredi, indique Paulette Lenert. La ministre de la Santé mise notamment sur cette mesure pour renforcer les effets de la vaccination face aux variants.

A compter de vendredi, les personnes ayant reçu une première dose d'AstraZeneca pourront décider si elles souhaitent recevoir une deuxième dose issue de Pfizer/BioNTech ou Moderna.

A compter de vendredi, les personnes ayant reçu une première dose d'AstraZeneca pourront décider si elles souhaitent recevoir une deuxième dose issue de Pfizer/BioNTech ou Moderna. © PHOTO: AFP

Considérée comme non prioritaire au printemps dernier, la possibilité d'injecter deux vaccins différents à un même patient se concrétisera bien, a indiqué jeudi Paulette Lenert (LSAP). Si la ministre de la Santé n'avait pas caché sa volonté de mettre en place ce système au vu de la «réponse immunitaire satisfaisante» enregistrée dans des études menées en Allemagne et en Espagne, elle attendait officiellement le feu vert de l'Agence européenne des médicaments.

Lire aussi :Le mix vaccinal deviendra réalité

Sauf que la recommandation tant attendue n'est jamais arrivée, l'instance européenne préférant laisser le choix à chaque Etat membre. Une opportunité saisie par le gouvernement qui s'appuie notamment sur l'avis positif du Conseil national des maladies infectieuses. Mais là où les experts scientifiques plaidaient pour une association uniquement entre le Vaxzevria et le Pfizer/BioNTech, les politiques ont choisi d'aller plus loin.

Lire aussi :Le panachage vaccinal devra encore attendre

«Les personnes de moins de 50 ans qui ont reçu une première dose d'AstraZeneca pourront, si elles le souhaitent, bénéficier d'une dose de Pfizer ou de Moderna», a indiqué jeudi la ministre de la Santé tout en précisant que le choix portera sur la possibilité de mélanger deux vaccins «et non sur le choix du vaccin qui sera injecté». Une nouvelle option rendue possible du fait notamment de la présence de stocks vaccinaux suffisants, le Luxembourg ayant officiellement reçu «650.000 doses» depuis le début de la campagne de vaccination.

Un volume permettant de «vacciner 357.000 personnes», selon les chiffres avancés par Paulette Lenert qui ne précisait pas si ce chiffre concerne l'équivalent du schéma vaccinal complet d'une partie de la population ou le nombre de premières doses à injecter. Les dernières données de la direction de la Santé, publiées ce jeudi, font état de l'injection de 599.264 doses et de 265.552 personnes ayant reçu deux doses de vaccin.

Lire aussi :Les volontaires à la vaccination continuent d'affluer

Alors que l'objectif de vacciner 70% de la population d'ici début juillet«a été atteint», le gouvernement entend accélérer la campagne de vaccination. Raison pour laquelle «les invitations pour les personnes de plus de 12 ans seront prochainement envoyées», a noté la ministre qui soulignait que «4.280 personnes se sont inscrites sur les listes d'attente» ouvertes dont 36 frontaliers. Une démarche saluée puisqu'«avec le respect des mesures sanitaires, l'accélération de la vaccination permettra d'offrir une meilleure protection contre les effets les plus graves du virus», a assuré Paulette Lenert.

Sur le même sujet

Sur le même sujet