Virgule
Les mesures levées

Le Luxembourg est désormais exempt de grippe aviaire

Le gouvernement a annoncé que les mesures de quarantaine préventives allaient être levées dès le 1er avril prochain.

Tout rassemblement de volailles (exposition, marché) doit obligatoirement être notifié à l’administration des services vétérinaires.

Tout rassemblement de volailles (exposition, marché) doit obligatoirement être notifié à l’administration des services vétérinaires. © PHOTO: Guy Jallay

Après un mois et demi sans nouvelle contamination d’un oiseau par le virus de l’influenza aviaire, le Grand-Duché est désormais exempt de grippe aviaire.

A partir du 1er avril 2022, l’administration des services vétérinaires du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural lèvera les mesures de quarantaine préventives mises en place fin 2021.

Lire aussi :Un cas de grippe aviaire repéré au Grand-Duché

Néanmoins, vu que le risque d’introduction du virus de la grippe aviaire dans les cheptels de volailles persiste, les mesures de biosécurité sont à respecter scrupuleusement et toute mortalité anormale dans un cheptel est à signaler à un vétérinaire, respectivement à l’administration des services vétérinaires (info@asv.etat.lu, tél : 247-82539).

Suivant la réglementation en vigueur, tout rassemblement de volailles (exposition, marché) doit obligatoirement être notifié à l’administration des services vétérinaires.

Rappelons également qu'en février dernier, un cas de grippe aviaire avait été confirmé sur une oie sauvage retrouvée morte à Alscheid (Kiischpelt), dans le nord du pays.

Le premier cas détecté au Luxembourg remontait à septembre dernier, dans un élevage amateur d'Olingen suite à une importation de volaille d’un marché en Belgique. Plusieurs autres cas ont été signalés en novembre, à Remich, Wintrange et Remerschen. Les animaux concernés étaient à chaque fois des oies sauvages.

Sur le même sujet

Sur le même sujet