Le Luxembourg est moins compétitif
Si le Luxembourg continue de performer au niveau économique, il recule en ce qui concerne les aspects sociaux et environnementaux, selon la dernière analyse de l'Observatoire de la compétitivité.
Le Luxembourg pointe à la 7e place du classement, derrière les pays nordiques. © PHOTO: Shutterstock
Le Luxembourg gagne des points en matière économique mais recule au niveau de l'aspect social et environnemental. C'est ce que conclut l'Observatoire de la compétitivité dans sa mise à jour annuelle du système d'indicateurs national.
Lire aussi :Le Luxembourg peine à rester attractif pour les talents
Cet outil phare pour l’évaluation de la compétitivité au sens large analyse les performances du Luxembourg par rapport aux autres États membres de l’Union européenne sur base des trois piliers que sont l’aspect économique, social et environnemental.
Le Luxembourg pointe désormais en 7e position dans ce classement qui est mené par l'Irlande-qui a réalisé un beau bond en avant, passant de la 7e à la première place- le Danemark et les Pays-Bas.
Par rapport aux éditions précédentes, le Luxembourg perd quelques places et se classe 7e en matière économique, 4e pour le social et 7e pour l'aspect environnemental. D'autres classements publiés ces derniers mois ont déjà montré que le Luxembourg avait perdu en compétitivité.
Le Top 10
Voici les dix premiers pays du classement et leur score dans l'indicateur synthétique de 2021.
1. Irlande (0,625)
2. Danemark (0,606)
3. Pays-Bas (0,604)
4. Slovénie (0,602)
5. Suède (0,599)
6. Finlande (0,589)
7. Luxembourg (0,588)
8. Estonie (0,570)
9. Autriche (0,560)
10. République tchèque (0,538)
De bonnes performances malgré tout
S'il s'agit d'un léger recul dans ce cas-ci, les performances du Luxembourg sont néanmoins meilleures que la moyenne des Etats membres, «aussi bien dans l’indice général que dans les trois aspects individuels», indiquent dans un communiqué le ministère de l'Economie et l'Observatoire de la compétitivité. Les performances par aspect sont assez proches les unes des autres. Le Luxembourg et le Danemark sont d’ailleurs les seuls pays à se classer dans le Top 10 pour chaque dimension.
Le Luxembourg fait d'ailleurs mieux que ses voisins. La Belgique rate de peu le Top 10 (11e). L'Allemagne est 13e et la France 16e.
Mais le Luxembourg performe également dans la majorité des indicateurs individuels et se classe en position favorable pour 29 indicateurs. Parmi les points forts du Luxembourg, on retrouve par exemple la situation des finances publiques, le revenu médian équivalent ou encore l’intensité énergétique de l’économie.
Des finances publiques saines
Concernant les finances publiques, celles-ci restent saines. La dette publique s’est élevée à 24,4 % du PIB en 2021, équivalant à une baisse du ratio de 0,4 point de pourcentage par rapport à l’année précédente, et cela malgré une hausse de la dette brute en 2021. Le Luxembourg se place en 2e position parmi les États membres de l’UE pour l’indicateur de la dette publique pour lequel seule l’Estonie fait mieux avec un taux d’endettement de 18,1 %.
Le pays est cependant moins bon que la moyenne européenne pour 13 indicateurs. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la rentabilité des sociétés non financières, le temps nécessaire pour démarrer une entreprise, le taux de risque de pauvreté au travail ou encore la production de déchets par habitant.