Virgule

Le militaire blessé dans l'explosion du Waldhof honoré

Deux démineurs avaient perdu la vie suite à l'explosion d'un obus au dépôt du Waldhof à la mi- février. Gravement blessé et se déplaçant toujours avec une béquille, l'adjudant-chef John Lanser vient d'être décoré par le Premier ministre.

Le Premier ministre, Xavier Bettel remet à l'adjudant-chef John Lanser la Croix d'Honneur et de Mérite militaire.

Le Premier ministre, Xavier Bettel remet à l'adjudant-chef John Lanser la Croix d'Honneur et de Mérite militaire. © PHOTO: EMA

Maurice Fick

Sept jours après la terrible détonation qui s'est produite le 14 février 2019 sur le site de stockage de munitions du Walhof, l'armée luxembourgeoise avait rendu un vibrant hommage aux deux sous-officiers chevronnés, l'adjudant-major Luc Derneden et l'adjudant-chef Mike van de Berg, tués sur place.

Lire aussi :Deux morts dans une explosion à Waldhof

Se trouvant dans le même hangar, l'adjudant-chef John Lanser avait été grièvement blessé et ses jours étaient en danger. Après une longue opération, il était sorti du coma et avait à nouveau été opéré dans les semaines qui ont suivi, avait indiqué le ministre de la Défense(Déi Gréng) François Bausch, début mars.

C'est dans le cadre de la fête de la Saint-Martin que l'adjudant-chef a été décoré.

C'est dans le cadre de la fête de la Saint-Martin que l'adjudant-chef a été décoré. © PHOTO: EMA

Neuf mois après l'explosion le militaire rescapé a été honoré au Centre militaire à Diekirch ce 13 novembre au moment où l'armée a célébré sa fête patronale Saint-Martin en présence de Fernand Etgen, président de la Chambre des députés (DP), de Xavier Bettel, Premier ministre (DP) et de François Bausch, vice-Premier ministre et ministre de la Défense.

Lire aussi :

Xavier Bettel a remis la Croix d'Honneur et de Mérite militaire en vermeil à l'adjudant-chef John Lanser, portant toujours les stigmates de l'accident. Dans un tweet, le Premier ministre écrira ensuite: «Cet incident tragique nous rappelle les dangers auxquels nos soldats sont confrontés et qu'ils méritent notre plus profond respect.»

Neuf mois après le drame, les raisons de l'explosion du Waldhof restent à déterminer. C'est en déplaçant l'obus de 48 kg de la Seconde Guerre mondiale, pourtant désamorcé, que les deux hommes avaient trouvé la mort.

Lors de son allocution, François Bausch a remercié tous les militaires pour leur engagement et a expliqué que le renforcement du personnel et des capacités militaires seraient «mis en service prochainement». Il a rappelé les missions à l'étranger et les soutiens fournis par l'armée lors de catastrophes naturelles au Luxembourg, comme après la tornade qui s'était abattue sur les communes de Pétange et Bascharage en août.

Sur le même sujet