Virgule
Just married

Le ministre de l'Économie Franz Fayot a dit «oui»

Changement réjouissant pour Franz Fayot: vendredi dernier, l'homme politique s’est uni à sa compagne, Kelsey Toedter.

Franz Fayot et sa femme Kelsey Toedter rayonnent devant l'objectif en tant que nouveaux mariés. 

Franz Fayot et sa femme Kelsey Toedter rayonnent devant l'objectif en tant que nouveaux mariés.  © PHOTO: @franz_fayot/Instagram

Un certain nombre de résidents ont profité de l’Ascension pour faire le pont et vaquer à leurs occupations. Le ministre du Développement Franz Fayot (51 ans) avait prévu quelque chose de plus exceptionnel: l'homme politique a en effet épousé sa compagne Kelsey Toedter (31 ans) à l’hôtel de ville de Luxembourg, avec Gabriel Boisante, un ami du couple, qui a eu l'honneur d'effectuer la cérémonie de mariage.

Lire aussi :Franz Fayot réfute les accusations de frais excessifs

Dimanche, le jeune marié a fièrement posté une photo de lui-même et de son épouse sur Instagram, devant le décor naturel verdoyant de la Pétrusse. Pour le politicien, il s'agit certainement d'une diversion bienvenue par rapport à l'affaire des notes de frais qui fait actuellement des vagues dans le monde politique du Grand-Duché.

Une amatrice de café à la fibre sociale

Concernant la mariée, elle devrait sembler familière à certains observateurs, puisque cette Canadienne d'origine tient le «Café Florence» dans le quartier de la gare de la capitale. Après des études de sciences politiques et d'études européennes en Allemagne et en Belgique, Kelsey Toedter - qui a gardé son nom de jeune fille après le mariage - s'est retrouvée à Luxembourg à l'occasion d'un stage à la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG Santé) de la Commission européenne.

Elle s'y est tout de suite sentie bien et a donc décidé d'y rester, a révélé le couple interrogé par le Luxemburger Wort. Marquée par un long séjour en Ouganda et dans les pays voisins, elle s'est intéressée à la manière dont on peut soutenir durablement les personnes travaillant dans le secteur du café, en particulier les femmes. C'est pourquoi elle a décidé de fonder «une sorte de café "social"» au Luxembourg.

«Le ''Café Florence'' propose du café durable provenant de cultivateurs d'Éthiopie, d'Ouganda, du Rwanda, du Kenya et du Burundi, avec lesquels des relations personnelles ont également été établies», explique le couple.

Le voyage de noces lié à l'événement devra toutefois attendre encore un peu. Peu après avoir partagé son bonheur sur les réseaux sociaux, Franz Fayot a publié une story Instagram montrant qu'il était déjà en route pour Bruxelles dimanche pour une réunion du Conseil de l'UE.

Cet article a initialement été publié sur le site du Luxemburger Wort.

Adaptation: Megane Kambala

Sur le même sujet