Le Pont rouge reprend des couleurs
Depuis lundi, des peintres s'activent à nouveau pour rendre sa teinte d'origine à l'ouvrage qui relie le centre de la capitale au Kirchberg. Un beau chantier à mener sur 355 mètres de long à 77 m au-dessus de l'Alzette.
Les travaux de peinture avaient été interrompus au début de l'été. © PHOTO: Guy Jallay
(pj avec Jeff Wiltzius et Kate Oglesby) Le pont Grande-Duchesse Charlotte retrouve un peu de vie, en ce début janvier. Il est vrai que depuis lundi, ça s'active à nouveau autour de la carcasse de 4.900 tonnes. Et tout le mérite en revient à la nouvelle équipe de peintres chargée de remettre en couleur -rouge donc- l'enveloppe extérieure de l'ouvrage bâti à partir de 1962.
L'été dernier, l'entreprise initialement chargée de cette restauration avait dû cesser le chantier, faillite oblige. Selon les informations de LuxTimes, les travaux ont désormais été confiés à l'entreprise luxembourgeoise, Tralux, associée à l'entreprise allemande Eiffel Deutschland.
Lire aussi :Découvrez les dessous du Pont Rouge
Ce lifting devrait toucher à sa fin en avril 2020. Le coût du chantier étant estimé à 3,5 millions d'euros. Une facture conséquente mais à la hauteur de la tâche. En effet, pas moins de 20 tonnes de peinture fraîche devront être utilisées pour recouvrir la totalité de la partie basse du pont.
Pour mémoire, l'ouvrage a été ouvert à la circulation en 1966. En 2015, le pont avait été élargi à 25 mètres. Cela afin de permettre le passage de la circulation des vélos, piétons, bus et automobiles aux côtés de la nouvelle ligne de tramway.