Virgule

Le premier élément du pont de Grevenmacher est installé

Un évènement spectaculaire a eu lieu sur la Moselle ce jeudi matin, entre Grevenmacher et Wellen: la pose d'un nouveau pont. Nos journalistes étaient sur place pour vivre la création de cet ouvrage.

(SK) - L'un des grands défis de l'installation de ce nouveau pont était sa position sur la Moselle entre Grevenmacher et Wellen.

La partie centrale, installée ce jeudi, avait été assemblée sur le port de Mertert.

L'ancien pont, devenu vêtuste, ayant dû être abattu, le passage d'une rive à l'autre était impossible depuis le 21 mai dernier.

Autre défi: installer le ponton au centre du chenal navigable. Les éléments clés pour y parvenir sont peu de vent et un niveau d'eau assez bas.

„Le positionnement s'effectue grâce à des cables rattachés aux berges. Les cables nous permettent d'adapter la position de la pièce centrale au millimètre“, explique l'ingénieur responsable du projet auprès des Ponts et Chaussées, Gilles Didier.

De nombreux curieux étaient venus assister aux travaux de part et d'autre de la rivière où le trafic fluvial avait été interrompu.

„Le pont pèse 1.400 tonnes. La structure qui le porte, ainsi que ponton et l'eau pour le lestage, pèsent 800 tonnes chacun“, note Gilles Didier.

Une fois la position exacte atteinte, le pont a pu être descendu doucement sur les piliers. Les hommes de l'entreprise néerlandaise qui effectuait les travaux a fait preuve d'un calme olympien.

Peu avant midi, le pont reposait sur ses fondations du côté luxembourgeois. Il devrait être ouvert à la circulation pour le 15 octobre.

Sur le même sujet

Sur le même sujet