Le président du Conseil de la jeunesse démissionne
Mathis Godefroid, le président du Conseil national de la jeunesse du Luxembourg, a présenté sa démission. Il souhaite se présenter aux élections communales et législatives de 2023 pour le parti Pirate.
Mathis Godefroid (au centre sur la photo) avec Mars di Bartolomeo (LSAP) et Claude Meisch (DP), quitte son mandat de président du Conseil des jeunes le 23 septembre. © PHOTO: Guy Jallay
(avec tb) Mathis Godefroid démissionne de la présidence du Conseil national de la jeunesse du Luxembourg. C'est ce qu'a annoncé le comité exécutif de l'organisation dimanche après-midi. Godefroid a justifié sa décision par le fait qu'il a rejoint un parti politique et qu'il a décidé de se présenter aux prochaines élections qui auront lieu en 2023. Il avait annoncé sa démission lors de la réunion du comité exécutif de vendredi.
Lire aussi :La pandémie a laissé des traces chez les jeunes
«Afin de respecter le principe de neutralité vis-à-vis de la politique partisane sur lequel reposent les activités, les projets et les travaux du Conseil de la jeunesse, Mathis Godefroid a décidé de démissionner de ses fonctions de président du Conseil de la jeunesse avec effet au vendredi 23 septembre 2022, date de la prochaine réunion du comité exécutif», précise la lettre. Le député Pirate Marc Goergen avait annoncé sur Twitter en juin dernier l'arrivée de Mathis Godefroid en tant que futur porte-parole des Jeunes Pirates.
Sollicité ce lundi 25 juillet, Marc Goergen explique que Mathis Godefroid se présentera pour le parti Pirate en 2023 aux élections communales de Hesperange et aux législatives dans la circonscription Centre.
Assemblée générale extraordinaire
Les statuts du Conseil de la jeunesse prévoient qu'en cas de vacance du poste de président, le mandat est soumis à une nouvelle élection dans le cadre d'une assemblée générale extraordinaire. Cette assemblée générale extraordinaire doit avoir lieu dans les trois mois suivant la vacance du poste de président. Godefroid s'est engagé dans l'organisation au cours des six dernières années.
Le Conseil de la jeunesse est l'organisation faîtière des organisations de jeunesse au Luxembourg et compte près de 30 organisations membres telles que des partis politiques, des syndicats d'étudiants ou des associations de jeunesse. Il s'engage pour les intérêts des jeunes au Luxembourg et en Europe.