Le projet de loi sur les radars voté à la Chambre
C'est ce mercredi après-midi que le projet de loi qui réglemente l’installation et la gestion des radars sera soumis au vote des députés. Au programme: l'installation de 20 radars fixes et 6 mobiles.
En 2014, 35 personnes sont mortes sur les routes luxembourgeoises et 245 ont été grièvement blessés. © PHOTO: REUTERS
C'est ce mercredi après-midi que le projet de loi qui réglemente l’installation et la gestion des radars sera soumis au vote des députés. Au programme: l'installation de 20 radars fixes et 6 mobiles.
En 2014, 35 personnes sont mortes sur les routes luxembourgeoises et 245 ont été grièvement blessées. 48% des accidents mortels sont par ailleurs causés par des excès de vitesse.
Le but de ce projet de loi est d'effectuer des contrôles à des endroits dangereux où actuellement aucun contrôle ne peut être organisé par la police vu la configuration des lieux.
Le coût d'acquisition de ces matériels, ainsi que d'une station de transfert de données, est estimé à 1,7 million d'euros. Au total, avec le centre de traitement, la facture s'élève à 13 millions d'euros.
Les frais de maintenance, eux, sont prévus à hauteur de deux millions d'euros chaque année.
Le projet de loi juge par ailleurs une recette annuelle de l'ordre de sept millions d'euros.
Selon une étude de l'INSEE diffusée la même année, en France l'installation de radars fixes a un impact local important (recul significatif du nombre d'accidents et de décès à l'endroit où le radar a été posé) mais qui a tendance à s'amenuiser à long terme.
Néanmoins, la présence de ces dispositifs dans les communes françaises de moins de 6.000 habitants aurait évité environ 740 décès, 2.750 blessés graves et 2.230 accidents entre 2003 et 2011.