Le ruisseau pollué pour la sixième fois cette année
Cela fait six fois depuis le début de l'année qu'un film huileux apparaît à la surface du Diddelenger Bach. Le service des gestion des eaux a la firme Lamesch/Suez dans le collimateur.
Des barrages ont été installés pour limiter les dégâts. © PHOTO: Guy Jallay
Par Jacques Ganser (trad. AF)
Le Diddelenger Bach, qui s'écoule entre Bettembourg et Dudelange, est à nouveau pollué. Le 19 septembre, des employés communaux ont remarqué un film gras à la surface du cours d'eau, ainsi qu'une odeur de combustible. Le groupe d'intervention du service de gestion des eaux a effectué des prélèvements en vue de les analyser.
"Nous avons installé deux barrages: l'un derrière les bâtiments provisoires et l'autre à hauteur de la maison de retraite", explique Raphaël Izzi, chef de section des pompiers de Bettembourg. "De cette façon nous pouvons isoler une partie de cette pollution et permettre le prélèvement des échantillons." Il rappelle qu'il s'agit de la sixième pollution du cours d'eau cette année et que son origine reste floue.
Les derniers faits de ce type remontent aux 29 juin et 23 août. Les traces remontaient toujours jusqu'à la zone industrielle Wolser 2 à Bettembourg. Toutefois, le responsable n'a pas encore été trouvé. Cependant, des photos du ruisseau pollué ont pu aider les autorités. Les soupçons pèsent sur l'entreprise de retraitement Lamesch-Suez. Les autorités et le service de gestion des eaux ont fait un rapport. La ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg a demandé à ce que cesse cette pollution du cours d'eau.
Analyses en cours
Un courrier a été adressé à Lamesch-Suez afin que l'entreprise se dote des autorisations nécessaires pour puiser l'eau de surface. En l'espace d'un mois, le responsable d'une telle pollution doit être en mesure de présenter un rapport permettant d'expliquer l'origine de la pollution. Lorsqu'une entreprise puise de l'eau dans un cours d'eau, elle doit effectuer régulièrement des prélèvements là où l'eau est rejetée.
C'est ensuite un laboratoire indépendant qui effectue les analyses. Dans ce cas précis, la substance polluante n'a pas encore pu être identifiée, pas plus que son origine: une panne ou un acte intentionnel?
Les résultats des analyses devraient être connus dans le courant de la semaine prochaine. Contactée par nos soins, l'entreprise Lamesch-Suez indique qu'elle a pris connaissance du courrier qui lui a été adressé par le ministère et qu'elle travaille en coopération avec les autorités afin de trouver une solution, prenant à coeur la protection de l'environnement.