Virgule

Le temps de travail diminue toujours plus

Le temps de travail hebdomadaire baisse ces dernières années dans toute l'Union européenne. Le Luxembourg n'est pas en reste, avec un nombre d'heures prestées qui frôle la barre des 40 heures.

Le nombre d’heures effectivement travaillées en moyenne par une personne employée à temps complet a légèrement diminué au cours des dernières années au Grand-Duché.

Le nombre d’heures effectivement travaillées en moyenne par une personne employée à temps complet a légèrement diminué au cours des dernières années au Grand-Duché. © PHOTO: Shutterstock

Sophie Wiessler

Si le Luxembourg reste le pays d'Europe où les salariés travaillent le plus, la dernière étude du Statec, «Travail et cohésion sociale», montre que le nombre d'heures effectives de travail est en baisse ces dernières années.

Ainsi, comme dans la plupart des pays d’Europe, le nombre d’heures effectivement travaillées en moyenne par une personne employée à temps complet a légèrement diminué au cours des dernières années au Grand-Duché. Il était de 41.4 heures en 2010 et est de 40.6 heures en 2018.

Malgré ce recul, ce temps de travail reste au-dessus de la moyenne européenne, de la Belgique et de la France. Des pays limitrophes, seule l’Allemagne affiche une moyenne légèrement supérieure.

Dans l’Union européenne, la Grèce affiche le nombre d’heures travaillées le plus élevé (42.6 heures), suivie par les Pays-Bas (41.3 heures). C'est en Finlande, au Danemark et en Hongrie que les durées de travail sont les plus faibles.

4,1% des travailleurs résidents au-delà des 49 heures

Certaines personnes doivent travailler bien au-delà de cette moyenne. On parle de «longues heures de travail» si le travailleur doit prester 49 heures ou plus par semaine de manière habituelle.

Au Luxembourg, 4.1% des travailleurs résidents doivent prester de «longues heures» habituellement. Ce taux est relativement faible en comparaison internationale. En effet, dans l’Union européenne, 9.2% des travailleurs indiquent devoir travailler de si longues heures de manière habituelle.

Le taux est toutefois en recul depuis 2010 dans tous les pays de l’Union européenne, à quelques exceptions près.

  • A LIRE AUSSI: Le télétravail en plein boom au Luxembourg

Sur le même sujet

Sur le même sujet