Virgule

Le tram séduit de plus en plus de passagers

Voilà un mois que le tramway poursuit sa route jusqu'à la gare centrale. Depuis lors, son succès va croissant avec pas moins de 30.000 usagers quotidiens.

Pour la seule journée de ce lundi, 31.900 résidents et frontaliers ont emprunté la ligne.

Pour la seule journée de ce lundi, 31.900 résidents et frontaliers ont emprunté la ligne. © PHOTO: Gerry Huberty

(ASdN avec Diane Lecorsais) - S'il a rencontré quelques difficultés au démarrage, le tramway passe désormais à la vitesse supérieure. Depuis le 13 décembre, ce dernier permet ainsi aux usagers des transports publics de relier la gare centrale à Luxexpo en l'espace de quelques dizaines minutes et 15 arrêts. Une extension qui a boosté son utilisation.

Lire aussi :«Le tram va me faire gagner 10-15 minutes de trajet»

Selon Luxtram, une moyenne de 36.400 passagers par jour a ainsi été comptabilisée dans les premiers jours suivant l'inauguration des quatre nouveaux arrêts entre la place de l'Etoile et la gare centrale. A titre de comparaison, avant cette date, ils n'étaient que 15.100 en moyenne à emprunter le tram début décembre, soit près de deux fois et demi moins.

Et ce succès ne s'est pas démenti durant les vacances scolaires. Malgré les départs de fin d'année, les chiffres restent en effet très hauts la semaine de Noël. Selon la société d'exploitation, 31.300 utilisateurs quotidiens ont ainsi été relevés entre le 21 et 24 décembre.

Lire aussi :Top départ pour le tram à la gare

Le calme est toutefois revenu début janvier. Au cours de la première semaine de l'année, seuls 20.000 passagers par jour en moyenne ont emprunté le tram. Un chiffre qui reste relativement élevé alors que les mesures sanitaires en vigueur imposaient les cours à la maison et que le gouvernement prônait lui le télétravail.

Mais Luxtram peut souffler. Cette baisse s'est en effet révélée de courte durée puisqu'au début de cette semaine, le nombre de passagers quotidien est à nouveau reparti à la hausse. Pour la seule journée de lundi, 31.900 résidents et frontaliers ont ainsi emprunté la ligne.

Si le tram joue les montagnes russes, l'explication se trouverait étroitement liée au covid-19. En effet, avant l'aggravation de la crise sanitaire, le nombre de passagers du tram avoisinait les 30.000 utilisateurs par jour. Un chiffre que le confinement a fait drastiquement chuter, tombant à quelque 1.200 personnes par jour.

Lire aussi :«Nous ne sommes pas à l'abri d'une troisième vague»

Bien que le nombre de passagers semble s'être stabilisé à un niveau élevé, son succès reste néanmoins très dépendant de l'évolution de la pandémie dans les mois à venir, de nombreux salariés se trouvant toujours en télétravail et les bars et restaurants gardant désespérément portes closes.

Sur le même sujet

Sur le même sujet