Virgule

Le variant brésilien inaperçu au Grand-Duché

Le Laboratoire national de Santé n'a toujours pas trouvé de traces de cette souche dans les tests covid analysés par ses soins. Par contre, le variant britannique est bien devenu majoritaire dans le pays.

Déjà 2 millions de dépistages covid ont été effectués au Grand-Duché, pour 54.678 infections relevées.

Déjà 2 millions de dépistages covid ont été effectués au Grand-Duché, pour 54.678 infections relevées. © PHOTO: AFP

Patrick Jacquemot

Une présence dans 39% des échantillons analysés voilà deux semaines, 57,6% la semaine passée : aucun doute à avoir sur la progression du variant britannique du covid-19 au Luxembourg. Ainsi, sur les 132 derniers tests séquencés par le Laboratoire national de Santé (LNS) plus de la moitié témoignaient de cette mutation. Le variant sud-africain du virus, lui, n'étant retrouvé que dans huit infections (4,5%).

Lire aussi :La souche chinoise du virus ne domine plus en Moselle

Alors que l'infection virale semble reprendre de la vigueur en cette fin de mois, 76 des 132 échantillons séquencés ont révélé des traces de la forme du covid détecté pour la première fois dans le Kent, en Angleterre et arrivé en décembre au Grand-Duché.

De quoi inquiéter les autorités car si la vaccination s'accélère ce jeudi, ces deux variants sont beaucoup plus contagieux et transmissibles que le SARS-CoV2 originel. Ainsi, la souche anglaise peut contaminer entre 40% et 70% de plus que le virus chinois. Par contre, lors du dernier séquençage des échantillons par le LNS, aucune infection causée par le variant brésilien n'a été détectée.

Jusqu'au 30 janvier, 114 cas d'infection par le variant anglais (B.1.1.7) ont été enregistrés, selon le service de microbiologie du Laboratoire national de santé. Le variant sud-africain (B.1.351) a, lui, été séquencé pour la première fois le 11 janvier et repéré depuis chez 14 sujets.

Sur le même sujet

Sur le même sujet