Virgule

Le variant britannique grimpe toujours

Repérée dans 68% des échantillons analysés par le LNS voilà une semaine, la souche anglaise du covid-19 a encore progressé au Luxembourg. Au point d'atteindre les 74% désormais.

La variante d'origine du virus n’apparaît quasiment plus dans les analyses du laboratoire national de santé.

La variante d'origine du virus n’apparaît quasiment plus dans les analyses du laboratoire national de santé. © PHOTO: dpa

Patrick Jacquemot

Du 22 au 28 mars dernier, le laboratoire national de santé n'a pu que constater la domination du variant britannique dans les cas d'infection covid luxembourgeois. Sur les 552 échantillons positifs que les chercheurs du LNS ont pu séquencer, à peine, 26% étaient constitués d'une autre souche. Et le virus originel, chinois, n'est quasiment plus d'actualité d'ailleurs.

Lire aussi :Un variant «un peu particulier» découvert à Niederkorn

Il y a un mois tout juste, le rapport Revilux du laboratoire national de santé indiquait ne repérer le variant britannique (B.1.1.7) que dans 62% de ses analyses. La prévalence a donc grimpé considérablement en quatre semaines pour cette déclinaison du virus que l'on sait nettement plus contagieuse. Mais rien en comparaison, par exemple, avec la Suisse où la souche UK constitue désormais 90% des cas de contagion.

De son côté, le variant brésilien a pu être dépisté dans 18% des tests covid+ analysés.

Le dernier bulletin du LNS porte sur près d'un tiers des cas positifs détectés dans le pays au cours de la semaine en question. Une donnée suffisamment étendue pour être extrapolée à l'ensemble de la situation sanitaire du Grand-Duché où, en treize mois, l'épidémie a déjà fait 762 victimes.

Mais surtout la donnée est importante dans le cadre de la poursuite de la campagne de vaccination luxembourgeoise en cours et la diffusion étendue de tests de dépistage. En effet, il convient d'adapter au plus près des souches repérées l'efficacité des sérums injectés (112.764 doses administrées au total) comme des millions de kits de dépistage à diffuser.

Sur le même sujet

Sur le même sujet