Virgule

Le variant du covid-19 détecté au Luxembourg

Malgré les mesures prises par le gouvernement, la souche du virus venue du Royaume-Uni a été repérée sur le territoire, a confirmé samedi le gouvernement.

Selon les études présentées au Royaume-Uni, le variant du Sars-CoV2 serait «jusqu'à 70%» plus contagieuse que la souche d'origine.

Selon les études présentées au Royaume-Uni, le variant du Sars-CoV2 serait «jusqu'à 70%» plus contagieuse que la souche d'origine. © PHOTO: Anouk Antony/Luxemburger Wort

(ASdN) - Ce n'était qu'une question de temps. Jusque-là non repérée au Luxembourg, le variant du virus se trouve désormais sur le territoire. Celui-ci aurait en effet été repéré lors du séquençage des échantillons couvrant la période du 19 au 29 décembre, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué publié ce samedi. Une enquête sur l'origine de ce cas par l’inspection sanitaire est «en cours».

Selon les études présentées au Royaume-Uni, le variant du Sars-CoV2 serait «jusqu'à 70%» plus contagieuse que la souche d'origine. Des chiffres qui doivent néanmoins être «confirmés par des enquêtes épidémiologiques et virologiques supplémentaires», souligne le ministère.

Lire aussi :Des mesures «drastiques», mais «toujours proportionnées»

Dans l’attente d’études scientifiques supplémentaires, le ministère de la Santé rappelle «l’importance de respecter les mesures préventives en place pour réduire la transmission». A savoir, le port du masque, la pratique de l'hygiène des mains et l'étiquette de la toux ou encore le maintien d'une distance physique.

Pour rappel, pour limiter la propagation de cette souche, le gouvernement avait limité les vols en provenance du Royaume-Uni, à l'instar d'autres pays d'Europe. Une mesure qui n'aura cependant pas empêché le virus de voyager. Plusieurs cas ont en effet été repérés à travers le Vieux Continent, notamment la Belgique, la France ou encore l'Allemagne.

Sur le même sujet

Sur le même sujet