Législatives: Déi Gréng actent la tête de liste unique
Lors d'un congrès samedi, Déi Gréng a modifié ses statuts pour présenter une tête de liste lors des élections législatives. L'écologiste qui devrait endosser ce rôle relève du secret de Polichinelle.
Le congrès déi gréng ce samedi à Soleuvre. © PHOTO: Elena Arens
(Thomas Berthol avec Marc Schlammes) - «On a plus que jamais besoin de nous et nous devons faire preuve de leadership.» C'est ainsi que Meris Sehovic, coprésident des Verts, a justifié ce samedi, lors d'un congrès, le changement des statuts de son parti, afin de permettre une candidature de tête de liste aux prochaines élections législatives. Les statuts de Déi Gréng ne prévoyaient en effet jusqu'à ce weekend pas de candidat(e) national(e).
Avec trois voix contre et sept abstentions, les quelque 200 participants du congrès ont adopté à une très large majorité la résolution qui ouvre la voie à une telle candidature.
Le processus de désignation
• Il appartient aux assemblées de district de voter pour leurs doubles têtes respectives dans les quatre circonscriptions du pays. • Une commission électorale nationale du parti fera des propositions concernant ces doubles têtes de liste régionales ce mardi 28 février. • Le 28 mars, un congrès national extraordinaire désignera, parmi ces huit candidats, la tête de liste nationale des Verts, à la majorité des trois cinquièmes.
Lire aussi :Sam Tanson tête de liste des Verts: les statuts revus
Un secret de Polichinelle
Qui défendra au final les couleurs du parti? C'est en réalité un secret de Polichinelle. Sam Tanson, ministre de la Justice et de la Culture, devrait endosser ce rôle. François Bausch avait évoqué sa collègue de parti comme tête de liste lors d'une interview sur RTL en janvier dernier, ce qui avait immédiatement rencontré l'approbation générale au sein du parti.