Les 10 premiers radars vont flasher au Luxembourg
A partir de ce mercredi 3 février démarre la phase de test des nouveaux radars fixes installés le long des axes dangereux au Luxembourg. Découvrez les emplacements des dix radars qui vous flasheront de l'avant comme de l'arrière.
Le ministre des infrastructures révèlera ce matin lors d'une conférence de presse quels radars flasheront dès mercredi matin sur les routes luxembourgeoises © PHOTO: Gerry Huberty
(MF) - A partir de ce mercredi 3 février 2016 démarre la phase de test des nouveaux radars fixes installés le long des axes dangereux au Luxembourg. Découvrez les emplacements des dix radars qui vous flasheront dans les deux sens de circulation. Ils sont verts sur notre carte:
Voici les emplacements des dix radars où seront effectués les tests:
Dorscheiderhäuschen, Hoscheid - Marnach
Lipperscheid-Dellt
Brouch-Reckange
Oberpallen - Beckerich
Schlammestee, Hesperange - Frisange
Echangeur Ettelbruck/Ingeldorf - A7
Heiderscheidergrund - Heiderscheid
Merl
Roost
Waldhof - Gonderange
«Ces 10 radars fixes et 6 radars mobiles entreront définitivement en service le 16 mars. Et si nous révélons où ils se trouvent c'est précisément parce que nous voulons qu'il n'y ait plus d'accident sur ces lieux dangereux», a expliqué François Bausch, ministre des Infrastructures, mardi matin au Schlammesté -entre Frisange et Hesperange- où a démarré la phase test.
Jusqu'au 29 février 2016, les dix premiers radars fixes seront testés l'un après l'autre. Les sites et les travaux où seront menés les tests seront quotidiennement publiés sur le site internet de l'Administration des ponts et chaussées mais aussi sur le site de l'Automobile Club du Luxembourg.
Pas de contraventions, ni de PV, avant le 16 mars
Dans la pratique, le radar enverra un flash visible de couleur rouge à ceux qui passent trop vite. Il est même possible qu'il flashe alors que l'automobiliste n'atteint pas la limite autorisée. Mais pas de panique, aucun avertissement taxé ou PV ne parviendra dans la boîte aux lettres de celui qui a été flashé durant toute la période de test.
Francois Bausch, ministre des Infrastructures: «A partir du 16 mars ça coûtera quelque chose». En fonction du dépassement de la limitation de vitesse, les avertissements taxés s'élèveront de 49 euros à 145 euros. © PHOTO: Chris Karaba
«Toutes les photos prises lors des tests seront directement détruites», au plus tard dans les quarante-huit heures, précise le ministre des Infrastructures. A compter du 16 mars, en revanche, les avertissements taxés et PV seront automatiquement envoyés à la maison.
20 radars opérationnels en avril
François Bausch a d'ores et déjà annoncé que «10 radars fixes supplémentaires sont déjà prévus dans le budget 2017» et seront donc installés en 2017. Ils s'ajouteront aux 20 radars fixes qui seront tous opérationnels au Luxembourg dès ce mois d'avril 2016.
La police grand-ducale considère que les nouveaux radars sont «un maillon complémentaire» pour agir dans la chaîne de la sécurité routière. Mais les policiers continueront bien sûr à être présents sur le terrain car «avec un flash on ne stoppe pas celui qui a bu, on n'intercepte pas celui qui roule sans permis ou avec des pneus usés», résume Thierry Weber, premier commissaire divisionnaire de la Division des opérations et de la Prévention de la police grand-ducale.