Les agressions sexuelles en hausse de 44% en 2016
La police grand-ducale a présenté ce jeudi son bilan pour 2016. Si la délinquance est globalement en baisse au Luxembourg, les viols et attentats à la pudeur enregistrés l'an passé ont explosé.
Donat Donven, directeur général adjoint de la police grand-ducale © PHOTO: Guy Jallay
Ce jeudi matin, aux côtés du ministre de la Sécurité intérieure, Etienne Schneider, le directeur général adjoint de la police grand-ducale, Donat Donven, a présenté les statistiques policières et l’évolution de la délinquance au Luxembourg en 2016.
Des chiffres à prendre avec précaution: "Il s'agit d'un outil de travail, un moyen pour nous de voir les tendances", précise d'emblée Donat Donven.
La délinquance en baisse
D'abord, la délinquance globale, c'est-à-dire celle qui englobe les infractions contre les biens, les infractions contre les personnes et les infractions diverses, est en baisse depuis 2014. "On est sur le bon chemin", ajoute-t-il.
1.816 infractions de moins ont été enregistrées en 2016 par rapport à 2015, soit une diminution de 4,5%.
Le taux de criminalité au Luxembourg (proportion des infractions commises par rapport à une population de 100.000 habitants) s'élève ainsi à 6,7%, taux le plus bas depuis 2012.
La catégorie des infractions contre les biens est la principale source de délinquance au Grand-Duché. Il s'agit en majorité de vols. Par rapport à 2015, une diminution de 5,3% est tout de même constatée.
La prévention contre les cambriolages a servi
Bonne nouvelle: l'an dernier, le nombre de cambriolages a baissé, passant de 3.608 à 3.205. Les campagnes de prévention menées par la police auprès du public semblent avoir porté leurs fruits.
Chaque année, la police observe un pic de cambriolages en novembre et décembre. En 2016, ce phénomène s'est encore vérifié.
Concernant les infractions contre des personnes, en 2016, il y a eu 4 meurtres et un assassinat accomplis, soit 5 homicides volontaires au total, comme en 2015.
Les coups et blessures volontaires, qui étaient en constante augmentation les années précédentes, ont diminué de 3% l'an dernier. Par ailleurs, sur les 2.851 victimes de coups et blessures recensées en 2016, 80% n'ont pas eu d'incapacité de travail.
Recrudescence des plaintes pour viol
Vient ensuite le point noir de ce bilan 2016: les plaintes pour viol ou attentat à la pudeur ont explosé l'an dernier (+44%). "C'est le point noir de ce bilan et nous le prenons très au sérieux", commente Donat Donven.
Pour expliquer cette augmentation, plusieurs facteurs entrent en jeu selon la police:
Avec internet, les gens sont habitués à voir des contenus pornographiques et ont tendance à banaliser ces actes. C'est valable aussi pour les victimes, qui se laissent plus facilement entraîner.
La société change, c'est un phénomène général. Il y a beaucoup moins de retenue qu'auparavant.
Les victimes, de leur côté, sont de plus en plus nombreuses à se sentir prêtes à porter plainte, de plus en plus conscientes de leurs droits.
Il ne faut pas non plus oublier le rôle important de l'alcool et de la drogue dans ce genre d'affaires.