Virgule

Les arbres d'abord, le tramway ensuite

Les travaux du tram le long de l'avenue de la Liberté se poursuivent mais avec la plantation de 69 platanes, qui a débuté ce lundi, le caractère vert des lieux sera préservé.

Désormais, deux platanes seront plantés chaque jour sur l'avenue.

Désormais, deux platanes seront plantés chaque jour sur l'avenue. © PHOTO: Luxtram

Eddy Renauld

Les habitués de l'avenue de la Liberté, piétons, automobilistes, commerçants ou encore riverains, devront encore prendre leur mal en patience car l'arrivée du tram à la Gare centrale reste programmée pour cette fin d'année 2020. Mais la plantation d'arbres qui a débuté ce lundi, en présence du ministre de la Mobilité et des Transports François Bausch (déi Gréng) et de la bourgmestre de Luxembourg Lydie Polfer (DP), marque un tournant dans l'évolution du chantier.

«Outre les travaux proprement dits du tram, nous sommes occupés à aménager l'espace public», avance André von der Marck, directeur général de Luxtram. Concrètement, 69 arbres vont être plantés au cours des prochaines semaines, «des platanes hispanica huissen » débarqués tout droit d'une pépinière située à Cuijk, aux Pays-Bas.

Au rythme de deux par jour, l'opération devrait être terminée fin mars si la météo reste clémente. «Ces arbres ont 20 ans d'âge et mesurent entre 10 et 12 mètres de haut. Ils vont offrir une image différente par rapport à la vision actuelle que nous avons de l'avenue», précise encore le directeur général de Luxtram.

Une longévité assurée

Les platanes seront plantés dans des cuves souterraines d'une largeur de 3,5 m et d'une profondeur de 1,90 m, munis d'un système anti-racines de 1 m de haut. Histoire de protéger les racines des réseaux implantés sous le trottoir et d'assurer aux arbres de se développer durablement.

Pour rappel, en octobre 2018, les arbres de la place de Paris et ceux de l'avenue de la Liberté avaient été enlevés au grand dam des habitués des lieux. Cette opération vise donc à enrichir le patrimoine végétal de la Ville. «Les doutes qui avaient été mis au moment du début des travaux sont levés», se réjouit encore André von der Marck.

Lire aussi :A Luxembourg, l'arbre tient une place capitale

En marge de cette inauguration, les responsables de Luxtram ont rappelé qu'à partir du mois d'octobre, une phase test sera lancée entre la place de l'Etoile et la Gare centrale. La mise en service de quatre nouvelles stations, dont les pôles d'échange Hamilius et Gare centrale, reste programmée pour décembre 2020.

Par contre, l'aménagement de la place de Paris pourrait ne pas être terminé à cette date. Mais la bourgmestre de la capitale , Lydie Polfer, se veut optimiste: «Une fois les travaux terminés, l'avenue de la Liberté sera la plus belle rue de la ville, mais aussi du pays».

Sur le même sujet

Sur le même sujet