Virgule
Finances

Les cartes Maestro vont bientôt disparaître

Utilisées massivement en Belgique ainsi qu'en Allemagne, ces cartes de débit seront remplacées par une Debit Mastercard. Voici ce que cela change pour vous.

Dès juillet, aucune nouvelle carte dotée de la fonction Maestro ne sera distribuée aux clients.

Dès juillet, aucune nouvelle carte dotée de la fonction Maestro ne sera distribuée aux clients. © PHOTO: Shutterstock

Journaliste

L'information concerne de nombreux Belges et Allemands: à partir du 1er juillet 2023, aucune nouvelle carte dotée de la fonction Maestro ne sera distribuée aux clients. L'entreprise Mastercard, à l'origine de cette marque, justifie cet arrêt par le fait que le service, introduit il y a un peu plus de 30 ans, n'est pas conçu pour le commerce en ligne. Les cartes qui seront encore en circulation à ce moment-là pourront toutefois être utilisées au-delà de cette date, jusqu'à l'expiration de leur durée de validité individuelle.

Carte de débit ou de crédit? Maestro, Mastercard ou Visa ? Voici les principales différences

Quelques notions théoriques s'imposent afin de ne pas être perdu. Il s'agit, tout d'abord, de différencier carte de débit et carte de crédit. En ce qui concerne la première, lors d'un achat, le montant est immédiatement débité lors du paiement. Pratique car cela permet d'avoir une vue précise de ses dépenses. Il n'y a également pas de risque d'endettement du fait que seul l'argent disponible est celui qui se trouve sur le compte.

Au contraire d'une carte de crédit classique où la banque émettrice accorde une limite de disponibilité et les paiements ne sont débités qu'en différé et de manière groupée à la fin du mois. La plupart des cartes de crédit proviennent de Visa et Mastercard, qui émet quant à elle les cartes de débit Maestro. Cela dit, les cartes de crédit sont aujourd'hui incontournables afin de faire des achats ou des réservations en ligne, la plupart des e-commerces réclamant ce moyen de paiement. Il est également plus compliqué de retirer de l'argent avec une carte Maestro lors de voyages en dehors de l'Europe, contrairement à une carte de crédit, acceptée par la grande majorité des distributeurs de billets.

Mastercard est l'un des deux plus grands réseaux de traitement des paiements au monde. Presque tous les détaillants qui acceptent les cartes de crédit ou de débit acceptent les cartes Mastercard. Le changement de cartes Maestro concerne un total d'environ 100 millions de cartes, que ce soit en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Suisse et donc également en Belgique.

La nouvelle a été officialisée cette semaine par la filiale belgo-luxembourgeoise Mastercard. Cette dernière est notamment revenue en détail sur la transition qui s'opérera à partir de juillet prochain.

Lire aussi :La BIL ajoute Google Pay à ses solutions de paiement mobile

Concrètement, à partir du 1er juillet 2023, les banques belges et les autres émetteurs de cartes commenceront à remplacer les cartes Maestro par une carte Debit Mastercard. «La nouvelle carte de débit Mastercard a été conçue pour répondre à tous les besoins modernes en matière de paiement, avec le plus haut niveau de cryptage des données pour prévenir la fraude. Son acceptation est également deux fois plus large que celle des cartes Maestro dans le monde, atteignant plus de 100 millions de points de vente dans le monde, à la fois en ligne et dans les magasins physiques», assure Mastercard Belux. Nul besoin de préciser que cette carte peut également être utilisée pour les retraits aux bancomats.

Aucune démarche à effectuer

Les titulaires de cartes n’auront aucune démarche à effectuer. À l’expiration de leur carte Maestro (après le 1er juillet donc), leur banque leur enverra automatiquement une nouvelle carte de débit. Celle-ci sera liée à leur compte courant comme Maestro et fonctionnera de la même manière. La nouvelle carte portera le même numéro de compte courant, mais avec une nouvelle date d’expiration et un nouveau code de sécurité. De leur côté, les commerçants ne doivent prendre aucune mesure s’ils acceptent déjà les cartes Mastercard. Pour ceux dont ce n’est pas encore le cas, ils devront contacter leur banque.

Lire aussi :Le nombre de distributeurs automatiques en forte baisse depuis 2018 au Luxembourg

La transition risque en tout cas de durer du côté belge. Et pour cause, entre 60 et 70% des Belges ne disposent actuellement que d’une carte Maestro pour effectuer leurs achats.

Faciliter l'achat en ligne

Du côté belge, ce changement devrait en tout cas faciliter l'achat en ligne pour les habitants du plat pays ne disposant pas d'une carte de crédit ou encore d'un compte sur une plateforme de paiement en ligne telle que PayPal. «Le commerce électronique continue de gagner chaque jour en popularité auprès des consommateurs belges. En 2022, 8,5 millions de Belges ont fait des achats en ligne. Au total, 170 millions d’achats électroniques ont été enregistrés, représentant une valeur de 14,7 milliards d’euros. Lorsque les gens font des achats, ils recherchent avant tout la facilité d’utilisation et la commodité. Ils aiment également varier les modes de paiement : si la carte de débit reste la méthode préférée, les cartes de crédit sont davantage utilisées pour payer des montants plus importants», note Greet Dekocker, Country Manager BeCommerce/SafeShops.

Sur le même sujet