Virgule
Fête nationale - Cérémonie civile

Les citoyens méritants à l'honneur

C'est une première depuis le changement de gouvernement: une cérémonie civile est organisée au Grand Théâtre à Luxembourg-ville dans le cadre des festivités qui entourent la fête nationale. Petit aperçu en images.

Une fois le nouveau gouvernement en place, le Premier ministre Xavier Bettel a décidé de bousculer les traditions et de recentrer les festivités qui entourent la fête nationale. C'est ainsi que l'incontournable Te Deum a été relégué au second plan pour faire place à une cérémonie civile.

"La fête nationale est un acte civil, donc la cérémonie doit se faire sans connotation religieuse, politique ou militaire", avait souligné Xavier Bettel à l'époque. Ce lundi à 10 heures, a donc eu lieu la première cérémonie civile, organisée au Grand Théâtre à Luxembourg.

Le grand-duc Henri, le Premier ministre, Xavier Bettel et le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo ont, entre autres, décoré neuf citoyens luxembourgeois pour leurs accomplissements.

La journée se poursuivra avec 101 coups de canon tirés en l'honneur du Grand-Duc depuis le Fetschenhof. La prise d'armes aura lieu à midi et sera suivie par le défilé militaire sur l'avenue de la Liberté. Le Te Deum, quant à lui, a lieu à 16h30 à la cathédrale Notre-Dame.

Sur le même sujet

Sur le même sujet