Virgule

Les conventions de l'Etat avec les cultes religieux seront maintenues

Les députés ont adopté mardi une motion qui invite le gouvernement à continuer sur la voie du conventionnement des communautés religieuses.

© PHOTO: Anouk Antony

Les députés ont adopté hier une motion qui invite le gouvernement à continuer sur la voie du conventionnement des communautés religieuses. Cinq cultes religieux bénéficient actuellement d'une convention avec l'Etat: l'Eglise catholique, la Communauté juive, l'Eglise protestante et les Eglises anglicane et orthodoxe hellénique du Luxembourg.

Déi Gréng étaient à l'origine du débat d'orientation au sujet des relations entre l'Etat et les communes d'une part et les cultes religieux d'autre part qui a eu lieu mardi à la Chambre.

Tous les députés étaient d'accord sur un point: il faut revoir et réactualiser la législation actuelle. Les avis ont divergé pourtant sur des questions plus fondamentales entre ceux qui prônent une séparation plus stricte entre l'Etat et les cultes religieux et notamment tout ce qui concerne le volet financier (les partis de l'opposition) et ceux qui préfèrent garder le principe des conventions (CSV et LSAP).

Les députés se sont mis d'accord pour instituer «un groupe de réflexion chargé de réfléchir sur l'évolution future des relations entre les pouvoirs publics et les communautés religieuses; de réfléchir sur une réorganisation des manifestations pour la célébration de la fête nationale et de promouvoir la création d'un réseau de maisons de la laïcité en étroite collaboration avec le secteur communal».

Biltgen: «Les pays qui relèguent les questions religieuses dans la sphère publique provoquent une communautarisation»

Les députés invitent également le gouvernement à réformer la législation datant de 1809 sur les fabriques d'églises, à fixer – d'un commun accord avec les communautés religieuses – des critères permettant l'organisation d'activités non religieuses dans les lieux de culte tout en respectant l'histoire, la destination primaire et la dignité de ces lieux.

En outre, le gouvernement est invité à promouvoir la création d'un réseau de maisons de la laïcité en étroite collaboration avec le secteur communal et à réfléchir sur une réorganisation des manifestations pour la célébration de la fête nationale.

Dans ce contexte, Paul-Henri Meyers (CSV) a souligné la valeur hautement culturelle du Te Deum qu'il ne faut pas remplacer par un acte officiel qui ne répondrait pas aux mêmes exigences. Claude Adam (Déi Gréng) s'est prononcé contre le projet d'une maison de la laïcité, expliquant que cela va contre l'idée d'un Etat laïque.

Anne Brasseur (DP) a appelé quant à elle à une discussion calme et a noté que même si des réformes sont nécessaires, une rupture n'est pas souhaitable. Alex Bodry (LSAP) a noté des différences notables avec le partenaire de coalition et voit dans le vote de la motion une possibilité d'aller plus loin dans les réformes. Enfin, le ministre des Cultes, François Biltgen, a souligné le rôle important des religions en termes de cohésion sociale. «Les pays qui relèguent toutes les questions religieuses dans la sphère publique provoquent une communautarisation, contraire à la cohésion sociale.»

Sur le même sujet