Les étudiants boudent les cours en luxembourgeois
Ce lundi, le quotidien luxembourgeois Tageblatt annonçait que le master «langues, culture et médias - Lëtzebuerger Studien» donné à l'Université du Luxembourg était annulé, faute d'inscriptions. Une information démentie par l'Université du Luxembourg qui parle elle, de «report», même si ce cours peine à trouver des candidats.
«Ce cours ne ferme pas, les inscriptions sont simplement reportées afin que nous ayons un nombre suffisant d'élèves, pour des raisons pédagogiques» © PHOTO: Guy Jallay
(JB - trad. SW) - Ce lundi, le quotidien luxembourgeois Tageblatt annonçait que le master «langues, culture et médias - Lëtzebuerger Studien» donné à l'Université du Luxembourg était annulé, faute d'inscriptions. En effet, seulement quatre étudiants s'étaient inscrits dans cette matière.
Joint par nos confrères du wort anglais, le vice-président des affaires académiques de l'Université du Luxembourg, Romain Martin, soulignait lui, que ce cours n'était pas annulé, mais reporté, chose qui arrive fréquemment à l'Université.
«Ce cours ne ferme pas, les inscriptions sont simplement reportées afin que nous ayons un nombre suffisant d'élèves, pour des raisons pédagogiques», a-t-il déclaré, ajoutant que les étudiants touchés avaient été notifiés et redirigés vers d'autres cours.
M. Martin a expliqué que le cours reçoit généralement environ 15 étudiants chaque année. «Nous avons eu la même situation en 2012. Normalement, nous avons plus de 10 étudiants.»
L'université n'a pas actuellement fixé un seuil minimum du nombre d'étudiants afin de poursuivre un cours, mais dans ce cas précis, c'était davantage pour améliorer l'expérience des étudiants que pour des raisons financières que cette décision a été prise.
Ce master de deux ans dans les langues, la culture et les médias a été introduit à l'université en 2009. Il est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent devenir un enseignant d'école secondaire dans une école publique au Luxembourg.
Donné exclusivement en langue luxembourgeoise, il peine pourtant à trouver des étudiants intéressés. «Mais nous ne le fermerons pas», a souligné M. Martin.
L'Université du Luxembourg a été fondée en 2003 et offre aujourd'hui plus de 50 premier cycle, des cours de troisième cycle et de formation continue, dont neuf ont été nouvellement introduits durant cette année académique.
Cette année, 6.172 inscriptions ont été réalisées, dont 3.043 dans des études de premier cycle, 1.408 en Master, 613 pour PhD et 1.108 pour les programmes de formation professionnelle et d'apprentissage en continu.