Virgule

Les failles de la comptabilité d'Hesperange confirmées

PwC a rendu son rapport suite au détournement de fonds découvert au mois de juin denier. Des manquements dans le système de la comptabilité de la commune auraient permis à deux fonctionnaires d’empocher près de 3 millions d’euros.

Le cabinet d'audit a rendu ses conclusions concernant le détournement de fonds lors de la séance du conseil communal, lundi.

Le cabinet d'audit a rendu ses conclusions concernant le détournement de fonds lors de la séance du conseil communal, lundi. © PHOTO: Charlot Kuhn

(DH) - A la suite du détournement de fonds dont a été victime la commune d'Hesperange, découvert l'été dernier, le conseil communal avait commandé un audit à PricewaterhouseCoopers (PwC). Selon nos confrères du Tageblatt, le cabinet a rendu un rapport. Il fait état des failles, déjà supposées dès le début de l'affaire, qui ont permis à deux fonctionnaires de détourner des fonds publics.

Pour mémoire, c'est à la fin du mois de juin 2019 que le pot aux roses avait été découvert, mettant fin aux agissements de deux employés communaux qui avaient profité des lacunes du système de contrôle pour détourner environ trois millions d'euros, selon l'opposition. Une somme que n'a pas confirmée Marc Lies (CSV), le bourgmestre de la commune.

Lire aussi :Surveillance à revoir sur la gestion des communes

C'est à la demande de l'opposition, qu'un audit externe avait été commandé à PWC qui a exposé, ce lundi, les conclusions de son rapport et les solutions à apporter pour éviter pareille escroquerie. La méthode utilisée par les deux fonctionnaires pour détourner des fonds était cousue de fil blanc mais efficace. Il s'agissait de jeux d’écriture avec notamment la création de fournisseurs fictifs et d'émission de factures à régler en urgence.

En matière de solutions, le cabinet d'audit préconise d'améliorer les mécanismes de contrôles. En premier lieu, la vérification des fournisseurs et de leur numéro de compte. De même, en cas de modification de ces derniers, un nouveau contrôle devra être effectué. Pour PWC, des contrôles aléatoires des ordres de paiement, la mise en service d'une base de données des prix d’achat et la formation du personnel permettra d'éviter, ou d'identifier, les fraudes à l'avenir.

Sur le même sujet

Sur le même sujet