Virgule

Les logements en mauvais état sont plus fréquents au Luxembourg que dans l'UE

Le pourcentage de personnes vivant au Luxembourg dans des conditions de logement médiocres est supérieur à la moyenne de l'Union européenne et a fortement augmenté sur une période d'un an, selon une nouvelle étude publiée par Eurostat.

(LuxTimes trad. lc) Les chiffres de l'office européen de la statistique, se référant à 2016, montrent que 18,7% des personnes résidentes au Luxembourg ont connu des problèmes de logement tels qu'un toit qui fuit, des murs humides ou l'humidité provenant des fondations. Ce chiffre est supérieur à la moyenne de l'UE de 15,4%. Après avoir reculé de 17,1% en 2012 à 14,4% en 2015, le pourcentage de ceux qui vivent dans des conditions de logement médiocres au Luxembourg a augmenté de 4,3% en un an, entre 2015 et 2016.

L'étude montre également que pour 9,5% des Luxembourgeois les dépenses de logement représentaient plus de 40% de leur revenu disponible total - un chiffre qui était de 6% en 2015.

Par contre, Le Luxembourg se situe nettement en dessous de la moyenne de l'UE dans deux domaines: les personnes «gravement matériellement démunies» (-5,9%) et «incapables de garder leur maison suffisamment au chaud» (-7%).

L'étude a été réalisée dans le cadre de l'objectif de développement durable des Nations Unies - «Pas de pauvreté» - qui appelle à mettre fin à la pauvreté au cours des 15 prochaines années. Pour l'Union européenne, cela signifie se concentrer sur la satisfaction des besoins fondamentaux des citoyens.

Sur le même sujet